Publicité

"Beaumarchais, un aventurier de la liberté" d'Erik Orsenna

Du 6 juillet au 24 août 2019
"Beaumarchais, un aventurier de la liberté" d'Erik Orsenna
"Beaumarchais, un aventurier de la liberté" d'Erik Orsenna
© Radio France - Stock - Bernard Matussière

Et les femmes ? « En fait d’amour, vois-tu, trop n’est même assez » nous répond Beaumarchais, par la voix de Figaro. Un portrait à rebondissements, où l’on sent poindre un autoportrait du biographe Erik Orsenna.

« L’existence de Beaumarchais est une ivresse de vivre. Une suite de folles journées. Une pièce de théâtre effrénée où les personnages se succèdent, se nourrissent l’un l’autre, s’allient, se contredisent, se combattent, parfois se détestent, le plus s’aiment, trop. Ce serait trop banal si, vécues par tous ces personnages, toutes ces vies se succédaient sagement. Cet horloger, fils d’horloger, ne supporte pas la chronologie. C’est le prince du En Même Temps. Trop gourmand pour ne pas tout vivre à la fois. Et trop joyeux de toutes  ces aventures pour en ressentir de la fatigue. »

Alors que Beaumarchais invente l’« échappement à double virgule » dans les mécanismes horlogers, il devient « maître de musique » auprès des filles de Louis XV. Lieutenant général des chasses, administrateur de la Compagnie des eaux (qui nous permit un jour d’avoir de l’eau potable à Paris), il est aussi amateur et marchand d’armes. Tout en étant espion à Londres pour Louis XV puis Louis XVI, il négocie le traité d’indépendance des Etats-Unis. Auteur de pièces tantôt géniales, tantôt oubliables, il devient révolutionnaire malgré lui. Parmi les nombreux paris fous qu’il lance, il y a celui-lui : établir un droit qui protège les auteurs. Et un autre pari : édité les œuvres complètes de Voltaire, tout juste disparu. La colère du Roi, les tempêtes des tribunaux retentiront plus d’une fois. 

Publicité

Écrivain conteur, prix Goncourt et prix Goncourt des lycéens pour L’Exposition coloniale, Erik Orsenna a publié à l’été 2017 La Fontaine, une école buissonnière, qui s’est vendu à près de 100.000 exemplaires.

Suivez Erik Orsenna, tout l'été, sur France Culture

Beaumarchais ou l'aventure de la liberté
Les samedis de 12h à 12h30

Auteur de pièces géniales, espion à Londres pour Louis XV puis Louis XVI, administrateur de la compagnie des eaux, armateur mais aussi marchand d’armes, Beaumarchais a eu une vie trépidante. Tout l’été, Erik Orsenna vous invite à découvrir l’ivresse de vivre de l’auteur du Mariage de Figaro.

L’existence de Beaumarchais est une ivresse de vivre. Une suite de folles journées. Inventeur de l’« échappement à double virgule » dans les mécanismes horlogers, il devient « maître de musique » auprès des filles de Louis XV. Lieutenant général des chasses, administrateur de la Compagnie des eaux, il est aussi armateur et marchand d’armes. Tout en étant espion à Londres pour Louis XV puis Louis XVI, il négocie le traité d’indépendance des États-Unis. Auteur de pièces tantôt géniales, tantôt très oubliables, il devient révolutionnaire malgré lui. Parmi les nombreux paris fous qu’il lance, il y a celui-ci : établir un droit qui protège les auteurs. Et un autre pari, encore : éditer les œuvres complètes de Voltaire, tout juste disparu. La colère du Roi, les tempêtes des tribunaux retentiront plus d’une fois. Et les femmes ? « En fait d’amour, vois-tu, trop n’est pas même assez. » nous répond Beaumarchais, par la voix de Figaro.

Beaumarchais, un aventurier de la liberté d'Erik Orsenna en co-éditions avec France Culture et Stock

A retrouver sur le site des Editions Radio France