Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne

Découvrez la 11ème édition de la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne, du 21 mars au 22 avril 2019
A propos de l'évènement
Qu'est-ce que le design aujourd'hui ? Une table, un train, un cobot ? « Une communauté », répond Lisa White, la commissaire d'exposition principale de la biennale 2019. Voici son manifeste.
Comment vivre dans une société multi-générationnelle, multi-culturelle, multi-attitudes ? Une société basée non seulement sur l'âge, l'ethnicité, le genre, mais aussi basée sur des vitesses, des intérêts et des points de vue différents. Comment le design peut-il faciliter les échanges en proposant de nouvelles connexions, de nouveaux espaces et même de nouveaux objets ?
"ME - YOU - NOUS" traite d'inclusion dans une ère de divisions, d'individualismes et de peurs vis-à-vis des autres, de la technologie, de la nature et du futur. Regarder au-delà de nos propres limites, afin de prendre en compte et comprendre nos voisins, qui ont leur propre vision du monde, et parfois, très différente de la nôtre. Regarder au-delà des bulles du business, de la technologie et du marketing afin de s'adresser aux personnes, à leurs besoins, leurs désirs et, au-delà, leurs rêves.
Programme des émissions de France Culture
>>> Samedi 23 mars en direct de France Bleu Saint-Étienne Loire Les Matins du Samedi de Caroline Broué avec Marc Bretillot, designer culinaire et Thierry Mandon, directeur général de la Cité du design de Saint-Etienne.
>>> Les Carnets de la Création d'Aude Lavigne
Mardi 19 mars
UN VASE / UNE FORET
Mathieu Delacroix, designer, Vase Tasso, exposition Lauréats du prix Cinna . Plusieurs étudiants et diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art de Design de St Etienne, (l’ESADSE) ont dernièrement été lauréats .Depuis 12 ans, Cinna, éditeur et fabricant français de mobilier contemporain, propose un concours de création de mobilier Cinna Révélateur de talents, destiné aux jeunes designers de moins de 30 ans. Cette exposition met leurs projets en valeur. Les récipients, réalisés à partir de simples tasseaux, de cet ancien élève de l’ESADSE et de la Nagoya City University of Design jouent sur le contraste entre une partie finement ciselée et un socle massif, presque « archaïque . La réflexion sur l’intervalle guide son travail, l’intervalle comme vide maniable qui crée une dynamique, un mouvement, une animation. L'Antenne , 7-8 Arcades de l'Hôtel de Ville 42000 Saint-Étienne , jusqu’au 06/04 (
https://www.biennale-design.com/saint-etienne/2019/fr/programmation/?event=laureats-du-prix-cinna-48) (enr 12 mars )
Mercredi 20 mars
MOTIF
Clémentine Mechri et Annabel Bonnard designeuses, Cirrus Studio , anciennes élèves de l’ESADSE 2017 , elles sont les plus jeunes de la sélection prestigieuse des 100 designers qui représentent « la French Touch » 2018/19, les 100FD by VIA, Valorisation de l'innovation dans l'ameublement première plateforme e rencontres, de tendances et d’exposition. Elles se sont rencontrées à Saint-Étienne et viennent de créer le Cirrus Studio (2018), studio de design d’objet, espace et identité. Elles y questionnent le motif comme un moyen de mise en œuvre, aussi bien plastique que sémantique. Cet élément d’ordre presque mental les incite à agir et réagir sur différents supports. Elles combinent leurs savoir-faire où le motif devient un engagement, un outil pour raconter des usages, un moyen pour donner corps à une intention, pour donner le mouvement à leurs pensées et leurs actions. (
https://eyesontalents.com/fr/profiles/23427)
Jeudi 21 mars
DESIGN PAYSAN
Jean-Sébastien Poncet, designer stéphanois, ancien élève de l’ESADSE installation Joy Inclusion, une aire de jeux pour petits et grands basée sur la slackline (ligne lâche en anglais). Cette corde-ruban, à tirer entre deux poteaux ou deux arbres, permet de jouer les funambules. Elle est un terrain de jeu et un terrain d'entente : difficile à maîtriser, pour la sécurité et la joie de chacun, elle réclame l'entraide. Le terrain de nous prend la forme d'une piste de course mêlée à un terrain de basket. Terre commune permet, quant à elle, de se reposer au cœur des expositions.Les créations saisonnières du designer, réalisées en partenariat avec les étudiants du Lycée horticole de Montravel, sont cultivées sur le site de la Manufacture ainsi que sur des places majeures de la ville de Saint-Étienne. Cité du design – Manufacture.
Vendredi 22 mars
DANS LA VILLE
Noémie Bonnet Saint Georges, designeuse stéphanoise, ancienne élève de l’ESADSE, elle présente ses activités de designer dans la ville de St Etienne. Rencontre le mercredi 27 mars de 10.00 à 16.00, La Boutique, La Platine, 3 rue Javelin Pagnon
Programmation de la Biennale
De "Systems, not stuff" à "Equi-libre", les expositions principales de la Biennale 2019 autour du thème "Me You Nous, créons un terrain d'entente". Dans un monde de tensions, d'affrontements et de clivages, comment trouver les moyens de s'accorder, d'inclure les différences ? Comment produire avec la nature, avec des ressources naturelles limitées ? Point sur une sélection des expositions à ne pas manquer.
>>> Expositions
Systems, not Stuff
Lisa White, commissaire principale de la Biennale, invite à explorer les terrains communs entre industrie, technologie, nature et design à travers le prisme de l'humain et de son action sur son environnement. Elle propose une réflexion sur les systèmes de production, sur les nouvelles collaborations et les solutions aux grandes questions de société à travers le design, où l'objet n'existe jamais seul, car lié aux systèmes d'esthétique, de fonction, de fabrication ou encore de distribution.
Resurrecting the Sublime
Pourrions-nous encore sentir le parfum des fleurs exterminées par l'homme ? Cette exposition immersive, proposée par l'artiste Alexandra Daisy Ginsberg, nous invite à sentir les effluves de deux fleurs éteintes, perdues à cause de l'activité coloniale. Dans l'installation immersive, l'odeur de chaque fleur est encapsulée et diffusée dans deux serres. Les fragrances se mélangent : il n'y a pas de parfum exact. Le paysage évanoui se réduit à sa géologie et à son odeur florale ; l'humain est une passerelle entre les deux éléments, et devient, en quelque sorte, le spécimen exposé.
Design in Tech, Carte blanche à John Maeda
Le designer américain assure la direction scientifique d'un programme de recherche portant sur la conception, l'expérimentation et l'analyse de nouvelles voies d'apprentissage de la conception par ordinateur pour le compte de publics éloignés de l'emploi.
La table des négociations
Généralement admise comme l'art de s'accorder avec autrui, la négociation suppose aussi la rencontre d'intérêts divergents. Elle met en tension volonté de coopération et rapports de force, manifestant la complexité des mécanismes qui président à toute prise de décision collective, à toute formulation d'un « nous ». Pratique universelle, la négociation est souvent médiatisée dans nos sociétés par la table, objet canonique et icône dont la forme même est supposée rendre efficients l'échange et la discussion. À travers une série d'objets et au cours des activations qui se tiendront à la table centrale, l'exposition donne à voir les points de vue singuliers de designers, d'artistes et d'anonymes.
>>> Evènements
Une série d'évènements viendront pendant un mois ponctuer la Biennale de Design : conférences, rencontres, théâtre, atelier,...