Publicité

Brexit, Donald Trump, primaires… Pourquoi ne voit-on plus rien venir ?

Du 28 novembre au 2 décembre 2016
-

Semaine spéciale Du Grain à moudre - Hervé Gardette. Du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre 18h20 – 19h

Victoire des partisans du Brexit, élection de Donald Trump, surprises du premier tour des Primaires de la droite et du centre : les pronostics des sondeurs, des experts, des journalistes, de l’essentiel de la classe politique ont été à chaque fois pris en défaut.

Après le choc des résultats, les questions se bousculent : pourquoi n’a-t-on rien vu venir ? Quels sont les ressorts souterrains des mouvements de l’opinion publique ? Comment expliquer l’effacement des corps intermédiaires traditionnels ?

Publicité

Pour saisir ces nouveaux enjeux, Hervé Gardette propose une semaine spéciale du magazine Du grain à moudre du 28 novembre au 2 décembre de 18h20 à 19h.

Lundi 28 novembre : Colères populaires : Peut-on se passer des élites ?
Emission co-présentée avec Guillaume Goubert, directeur de la Croix
Avec Manuel Cervera-Marzal, docteur en science politique et enseignant à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, auteur de Pour un suicide des intellectuels (Textuel, février 2016) ; Dominique Rousseau, Professeur à l'université Paris-I Panthéon Sorbonne, auteur de la tribune « Non, ce n’est pas la faute des élites si Donald Trump a gagné » (Le Monde, 14/11/2016) et, sous réserve, Monique Canto-Sperber, philosophe, directrice de recherche au CNRS, auteure de L'oligarchie de l'excellence (à paraître aux PUF en janvier).

Mardi 29 novembre : Faut-il un Conseil de l’Ordre des journalistes ?
Avec Julia Cagé, professeur d'économie à Sciences Po Paris, auteure de Sauver les médias (Seuil, 2015), auteure de la tribune « La responsabilité de l’entre-soi médiatique est immense dans l’avènement du populisme » (Le Monde, 10/11/2016) ; Jean-Marc Four, directeur de la rédaction de France Inter, il présente "La mécanique médiatique" et a publié De la mécanique médiatique : l'info, un service public (Lemieux, février 2016) ; Pierre Ganz, journaliste, Vice président de l’Observatoire de la déontologie de l'information et Henri Maler, fondateur d'Acrimed.

Mercredi 30 novembre : Partis, syndicats, associations… : où sont passés les corps intermédiaires ?
Avec Pascal Aubert, coordinateur du collectif Pouvoir d'agir ; Cindy Léoni, personnalité qualifiée au CESE, ancienne présidente de SOS Racisme et de la Fidl ; Rina Rajaonary, présidente de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) et Frédéric Sawicki, professeur de science politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Jeudi 1er décembre : La littérature sait-elle parler aux électeurs du Front national ?
Avec Aurélie Adler, maitre de conférences en littérature française des XXe et XXIe siècles à l'Université de Picardie ; Thierry Beinstingel, écrivain, auteur notamment de Faux nègres (Fayard) ; Michel Dufranne, scénariste de bandes dessinées et chroniqueur littéraire et Nicolas Mathieu, écrivain, auteur du polar Aux animaux la guerre (Actes Sud).

Vendredi 2 décembre : Le Club du Grain à moudre fera la "synthèse" de la semaine
Avec Anastasia Colosimo, Philippe Manière, Guillaume Goubert, directeur de La Croix
Emission présentée par Mélanie Chalandon