Publicité

Cartooning in Africa 2020-21

Du 2 au 18 juillet 2021
Cartooning in Africa
Cartooning in Africa

Dans le cadre de la saison Africa2020, Cartooning for Peace met à l’honneur le dessin de presse du continent africain, au cœur de Paris !

Cartooning for Peace, dans le  cadre du dernier «World Press Freedom Day,» organisé par l’Unesco,  l’Union africaine et le gouvernement éthiopien à Addis Abeba, les 2 et 3  mai 2019, a été à l’initiative d’une importante opération baptisée « Cartooning in Africa».

Dans le cadre de la saison Africa 2020  et dans le prolongement de cette opération, Cartooning for Peace  souhaite, au nom de la réciprocité, mettre en avant et faire découvrir  au grand public – et en particulier les plus jeunes – les plus  importants dessinateurs et dessinatrices de presse du continent  africain.

Publicité

En partenariat avec l’Institut  Français, le Forum des images et Westfield Forum des Halles, Cartooning  for Peace réunit douze des plus emblématiques de cette drôle de  profession pour célébrer la liberté de la presse : Cartooning in Africa, c’est : 

  • Un colloque au Forum des  images, le vendredi 2 juillet, de 14h à 19h30, qui met en avant, à  travers trois tables rondes, la richesse et l’actualité du dessin de  presse de presse en Afrique (entrée libre sur réservation) ;
  • Une exposition sous la canopée du Forum des Halles, du 3 au 18 juillet (entrée libre) ;
  • Une aventure éducative à destination de la jeunesse : « Dessine-moi l’Afrique ».

LE DESSIN DE PRESSE EN AFRIQUE : RENCONTRES PANAFRICAINES

Vendredi 2 juillet après-midi | Forum des images

Une après-midi d’échanges et de débats autour du dessin de presse en Afrique, avec 3 tables rondes, bénéficiant d’une large couverture médiatique à travers les partenaires médias de Cartooning for Peace. 

14h00-15h30 : Le dessin de presse en Afrique : un outil pédagogique au service de la citoyenneté et de l’information
Le  dessin de  presse est un formidable outil d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information. En une image, il informe, éveille l’esprit critique, suscite le débat... Les  dessinateurs de presse racontent comment le dessin de presse exerce à la démocratie  et à l’émancipation des futures générations du continent.
Réserver la séance

16h - 17h30 : Le dessin de presse en Afrique : des  difficultés  et  des  perspectives d’avenir.
Atteintes à la liberté d’expression, difficultés inhérentes à la presse et aux médias d’information, avènement des réseaux sociaux, pandémie de covid... Nombreux sont les obstacles pour un métier déjà fragile. Comment les dessinateurs de presse africains parviennent à y faire face ?

16h00-17h30 : Le dessin de presse en Afrique : l’humour et l’image pour traiter l’actualité
Tandis  qu’ailleurs il connait  plutôt la crise, le dessin de presse semble pourtant  connaitre un essor particulier sur le continent. Il joue un rôle prépondérant dans les  mouvements de société (printemps arabes, révolutions démocratiques...) qui marquent   l’histoire contemporaine de l’Afrique. Comment et pourquoi ce journalisme de  l’humour et de l’image parvient à traiter une actualité souvent complexe, et parfois tragique ?
Réserver la séance

18h00 – 19h30 : Le dessin de presse en Afrique : défis et perspectives Le dessin de presse vit une situation paradoxale sur le continent :  apprécié, il fleurit dans la presse généraliste ou satirique, voire en  ligne. Mais les atteintes à la liberté d’expression, les difficultés  financières, les tabous et plus récemment le COVID-19 fragilisent le  métier et génère l’(auto)-censure des auteur·e·s. Quels sont les défis  et opportunités à venir ?
Réserver la séance

EXPOSITION «CARTOONING IN AFRICA» 

2 - 18 juillet | Canopée des Halles : Westfield Forum des Halles et Cartooning for Peace présenteront une exposition panafricaine de dessins de presse à la Canopée des Halles, accessible à tous, afin de mettre en lumière la richesse et la diversité des dessinateurs de presse du continent africain. Il n’y a pas qu’une Afrique, il y a des Afriques. L’exposition s’attachera particulièrement à montrer la pluralité des sensibilités et des points de vue de ces témoins de notre histoire contemporaine qui, à travers leurs dessins, traitent avec humour, dénoncent et interrogent les grands enjeux de notre temps : liberté d’expression, crise migratoire, urgence écologique, droits humains...

FRESQUE COLLECTIVE DE DESSIN DE PRESSE

Samedi 3 juillet  | Canopée des Halles : Une fresque collective sera réalisée à l’occasion de la rencontre par tous les dessinateurs et dessinatrices participants.

DESSINATEURS ET DESSINATRICES PRESSENTIS

Achou (Tchad); Dlog (Tunisie); Gado (Tanzanie); Xavier Gorce (France); Kak (France), président de Cartooning for Peace; Kam (Cameroun); Mykaïa (Tunisie); Nime (Algérie); Plantu (France), fondateur et président d’honneur de Cartooning for Peace; Lars Refn (Danemark); Alaa Satir (Soudan); Willis from Tunis (Tunisie); Yas (France); Yemi (Ethiopie); Willy Zekid (République du Congo); Zohoré (Côte d’Ivoire)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.