Publicité

Table ronde autour de l’exposition MoMA intitulé « Quel musée d’art moderne et contemporain pour demain ? »

Le vendredi 12 janvier 2018 à 00h00
-

Venez assister à la table ronde "Quel musée d'art moderne et contemporain pour demain ?" le 12 janvier à la Fondation Louis Vuitton, à Paris

Un nouveau débat est organisé le 12 janvier 2018 par la Fondation Louis Vuitton, au regard de l'exposition « Etre moderne: le MoMA à Paris ».
Croisant l'histoire de l'art et l'histoire d'un musée, cette exposition est l'occasion d'interroger les modèles, réalisations et hypothèses développés par quelques-uns des plus grands musées actifs dans le domaine de l'art moderne et contemporain et la construction de  collections spécifiques qui leurs sont constitutives.

Désormais, ces musées doivent agir dans un paysage artistique mondialisé et bouleversé par les nouvelles technologies. La redéfinition  des notions de « centre » et « périphérie », l'hétérogénéité des propositions artistiques et des référents culturels, ainsi que la prise en compte d'autres récits historiques et perspectives modifient  profondément la constitution des collections.

Publicité

Autour de ces questions, la Fondation Louis Vuitton organise, le 12 janvier 2018, deux tables rondes sous le titre de « Quel Musée d'art moderne et contemporain pour demain ? »

La première table ronde (de 10h à 12h30), modérée par Hans Ulrich Obrist, réunit Maria Balshaw, directrice de la Tate (Londres), Bernard Blistène, directeur du Centre Pompidou (Paris), Thelma Golden, directrice du Studio Museum in Harlem (New York), Michael Govan, directeur du LACMA (Los Angeles), Glenn Lowry, directeur du MoMA (New York) et Mikhaïl Piotrovsky, directeur du Musée d'État de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg), représentantes et représentants des institutions considérées comme référentes.

La seconde (de 14h à 16h30), animée par Élisabeth Lebovici, regroupe Zdenka Badovinac, directrice de la Moderna Galerija (Ljubljana), Manuel Borja-Villel, directeur du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid), Susanne Gaensheimer, directrice de la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (Düsseldorf), Helen Molesworth, conservatrice en chef du MOCA (Los Angeles) et Franklin Sirmans, directeur du Pérez Art Museum (Miami), toutes et tous reconnus pour leurs réflexions sur la fondation de nouveaux modèles.

Inscrivez-vous en cliquant ici !