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Découvrez les 6 lauréats de l'Appel à projet Le Podcast des profs

Du 24 au 24 janvier 2022
le podcast des profs
le podcast des profs
© Radio France - getty

6 propositions de podcasts à vocation pédagogique fabriqués par des professeurs de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, ont été choisi par France Culture. Quand l'éducation rencontre les formats audio...

France Culture, média partenaire de l’éducation.  Tout au long de l’année, France Culture propose une offre puissante de programmes de connaissances, en privilégiant les idées aux opinions, au travers des choix de ses thématiques et de ses invités, ou encore, comme ce 24 janvier, en s’engageant dans la Journée internationale de l’éducation avec une programmation spéciale d’antenne, sa contribution au festival #LearningPlanet,   

Le Podcast des profs. La crise sanitaire et le confinement ayant entraîné un essor de l’enseignement à distance,  contraints par le contexte, les enseignants ont souvent développé des trésors d’inventivité et de nouvelles compétences techniques afin d’assurer la continuité pédagogique et enrichir les outils à la disposition des élèves et des étudiants. Ainsi, une offre très riche de podcasts s’est développée dans toutes les disciplines : pédagogiques, sans être des cours, mais aussi souvent ludiques, et dans de nouveaux formats. Fort de ce constat, France Culture avait lancé en mai dernier, le Podcast des profs, un appel auprès des enseignants qui produisaient un podcast à vocation pédagogique dans les disciplines suivantes : français, histoire, géographie, philosophie, mathématiques, sciences naturelles, musique, sport. France Culture souhaitait mettre en valeur les productions de podcast des professeurs et soutenir ainsi leur diffusion et leur visibilité par la puissance de sa légitimité et de sa distribution.

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Plus de 300 propositions ont été reçues et sélectionnées par le jury présidé par Jacques Attali et Sandrine Treiner, directrice de France Culture, en croisant plusieurs critères : l’ambition pédagogique, la créativité en matière de son et de réalisation, l’attractivité pour les jeunes publics.  Le jury était composé des producteurs d’émissions de connaissances de France Culture : Adèle Van Reeth, Géraldine Mosna-Savoye, Louise Tourret, Xavier Mauduit, Quentin Lafay, Jean Beghin, Matthieu Garrigou-Lagrange, Nicolas Martin, Antoine Beauchamp, et de Marie-Caroline Missir directrice du réseau Canopée et de Michel Mazaudier, inspecteur d’académie de Besançon.  

Ces podcasts bénéficieront de la puissance d’exposition et de diffusion de franceculture.fr et de l’appli Radio France. Ces podcasts n'ont pas été produits par les équipes de Radio France, qui en assure seulement l'hébergement pour sa diffusion numérique.

Rendez-vous ICI pour écouter les podcasts lauréats et découvrez les ci dessous : 

Les cartes en main, un podcast de géographie et de géopolitique conçu par Diane Béduchaud

Etudier les divisions politiques du monde implique de se pencher sur l'histoire des frontières. Dans cet épisode du podcast de géographie et de géopolitique conçu par Diane Béduchaud, on remonte le fil du temps pour mieux comprendre cet objet protéiforme qu’est la frontière. Selon les mots du géographe Michel Fouchet, « les frontières sont du temps inscrit dans l’espace ». Dans cet épisode, on remonte le fil du temps pour mieux comprendre l’objet protéiforme qu’est la frontière. Des fortifications de l’époque romaine à la zone démilitarisée entre les deux Corée en passant par les frontières du continent africain, nous chercherons à comprendre pourquoi les sociétés humaines tracent-elles des frontières. Comment s’imbriquent les différentes échelles et les différents acteurs dans ces décisions ? Pourquoi les frontières sont-elles plus ou moins matérialisées dans le paysage ? Plus ou moins poreuses ou hermétiques ? Et comment les frontières évoluent-elles dans le temps ?

Ce podcast est destiné en priorité aux élèves du cycle terminal (classes de Première et de Terminale) et de l'enseignement supérieur

Il était une fois en Tchécoslovaquie, trois épisodes issus de "Sonar", un podcast proposé par Pablo Cabel

Comment Lou Reed a-t-il pu participer à la chute du communisme en Tchécoslovaquie ? Pour le savoir, il faut parcourir l’histoire de ce pays à partir de 1945. C’est à ce voyage derrière le rideau de fer, là où rock’n’roll rimait avec combat pour la liberté qu’invite ce podcast de Pablo Cabel.

Episode 1 La promesse du rock’n’roll Lors de la rencontre à Prague, au printemps 1990 entre Lou Reed et Vaclav Havel, dramaturge, écrivain, ancien dissident devenu président de la Tchécoslovaquie suite à la Révolution de velours de 1989, a déclaré au musicien, fondateur du Velvet Underground "Savez-vous que je suis président de la Tchécoslovaquie grâce à vous ?"

Episode 2 Le prix de la liberté Suite à l'immolation du jeune étudiant Jan Palach, le 16 janvier 1969 sur la plus grande place de Prague, une partie de la jeunesse tchèque va faire le choix de rester libre, pas seulement pour faire la fête, mais pour vivre selon sa propre vérité, une vérité qui se vit au rythme du rock’n’roll.

Episode 3 La révolution de velours Dans ce troisième et dernier épisode, on verra comment Václav Havel est passé du statut de dissident à celui de héros et devenu le père de la nouvelle Tchécoslovaque en novembre 1989. Et comment cette Révolution de velours, qui n'a fait aucune victime, s'est déroulée au son du rock'n'roll.

Ce podcast est destiné en priorité aux élèves du cycle terminal (classes de Première et de Terminale) et de l'enseignement supérieur.

Louise Michel, un podcast proposé par Jean-Emmanuel Dumoulin, professeur d'histoire-géographie au Collège Willy-Mabrut de Bourg-Lastic (Puy-de-Dôme)

C’est son engagement viscéral pour les idées de liberté et d’égalité, et notamment sa participation à la Commune de Paris, qui met en place un gouvernement révolutionnaire dans Paris entre mars et mai 1871, qui va faire de Louise Michel ce personnage incontournable de notre histoire politique et sociale que ce podcast vous propose de découvrir.

Ce podcast s'adresse en priorité aux élèves du cycles 4 du collège (classes de 5e, 4e et 3e)

Surnaturelle réalité. Trois épisodes issus du podcast "Action chiche ou vérité ?" proposé par Hortense Miginiac, professeur agrégée de lettres modernes au lycée Condorcet de Limay (Yvelines).

Episode 1 : Qu'est-ce que le surréel ?" En quoi Guillaume Apollinaire a-t-il participé de son invention ? Apprenez les réponses à ces questions grâce à ce premier épisode du podcast d'Hortense Migniac, mais aussi à libérer votre imagination grâce à l’écriture automatique ou encore à savoir comment lire l’avenir a posteriori grâce à un portrait prémonitoire. André Breton, Louis Aragon, Paul Éluard, Philippe Soupault, Pierre Reverdy : les premiers surréalistes étaient de jeunes poètes admirateurs de Guillaume Apollinaire mais qui ont voulu aller plus loin que leur aîné. Regroupés autour d’André Breton, ils sont partis en quête de la surréalité. Mais qu’est-ce que la surréalité ? C’est ce qui est entre le surnaturel et la réalité. Les surréalistes ont essayé de percevoir la réalité de l’irréel, l’irréalité du réel, on peut dire qu’ils s’intéressaient à la vie recto verso. Le recto, c’est le réel. Le verso, c’est le plus intéressant, c’est le surréel. Pour comprendre leur quête, ce podcast la replace aussi dans son contexte, celui de la Première Guerre mondiale et de ses répercussions sur les avant-gardes artistiques du début du XXe siècle.

Episode 2 : Le rôle du rêve dans le surréel Dans ce deuxième épisode consacré à la surnaturelle réalité chère aux poètes surréalistes, vous apprendrez à écouter vos rêves, vous vous demanderez quels rapports entretiennent l’inconscient, la psychanalyse avec le surréel, vous pourrez entendre des rêves prémonitoires... et écouter un cadavre exquis bien sûr.

Episode 3 : L’influence de l’amour dans le surréel Pourquoi la rencontre amoureuse compte-t-elle autant chez les surréalistes ? Dans ce troisième épisode, à partir de la rencontre entre André Breton et Nadja, vous apprendrez pourquoi les surréalistes donnaient le premier rôle à l’amour et au hasard et prêtaient une telle attention aux coïncidences.

C'est quoi l'amour ? un podcat proposé par Valérie Vendrin, enseignante à l'école primaire du Fresne-Camilly (Calvados) et Aurélie Nikssarian

De quel endroit du corps vient l’amour ? Dire "Je t’aime" signifie-t-il toujours être amoureux ? Quand on est amoureux, faut-il le dire ou pas ? Est-ce que cela se voit ? Est-ce que l’autre s’en aperçoit forcément ? Pourquoi veut-on parfois que son amour reste secret ? Qu’est-ce qu’un chagrin d’amour ? Efface-t-il l’amour ?

Ce podcast s'adresse en priorité aux élèves des cycles 1 et 2 de l'enseignement primaire.

Les clichés de la musique : le Dies irae, un épisode du podcast "Restons curieux" de Zeo Macagnino, professeur au collège Jacques-Tati de Mertzwiller (Bas-Rhin)

Le célèbre thème musical du Dies irae provient d’un chant grégorien qui remonte à plusieurs siècles. Il pourrait avoir été composé au VIe siècle par le pape Grégoire 1er, d’où son nom de chant grégorien. Même si ce n’est pas lui qui en est forcément l'inventeur. Bref. Mais au fait, le chant grégorien qu’est-ce que c’est ? C’est le chant sacré en latin qui est utilisé pour tous les rites et les cérémonies de la religion catholique. Il se chante a capella - sans accompagnement musical - et à l’unisson - tout le monde chante les mêmes notes. Quant au thème du Dies irae en particulier, si l'on n’est pas sûr de sa date de naissance précise, on sait que la version que l’on connaît aujourd’hui a été fixée au XIIIe siècle. Mais que signifie Dies irae au fait ? Ce jour de colère renvoie à la notion de colère divine, à la fin du monde, l’apocalypse, à l'idée de la mort en somme. Au XIIIe siècle, le Dies irae va être intégré à la messe des morts de la religion catholique, appelée aussi Requiem, et chanté systématiquement au milieu d'autres parties de cette liturgie, lors d'un enterrement ou d'une cérémonie d'hommage à un défunt. Mais comment ce thème en est-il arrivé à symboliser la mort au point d'être réutilisé sans cesse, y compris aujourd'hui encore dans les musiques de films ou les jeux vidéos ?

Ce podcast s'adresse en priorité aux élèves du cycles 4 du collège (classes de 5e, 4e et 3e)

Et aussi, découvez le podcast "Extra classe" du réseau Canopé et le festival #Learningplanet : 

#learnongplanet
#learnongplanet
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#LearningPlanet, qu’est-ce que c’est ?

#LearningPlanet a pris forme en réponse à ces chamboulements contemporains, et se propose en tant qu’alliance mondiale ouverte dédiée aux acteurs du secteur de l’éducation et aux communautés d’apprentissage. Forts d’un réseau divers et en pleine expansion, #LearningPlanet vise à inspirer les apprenants de tous âges à "prendre soin de soi, des autres et de la planète", et à leur donner les moyens de contribuer à l’élaboration collective d’un avenir meilleur.

#LearningPlanet met en relation des institutions (gouvernements, organisations multilatérales, autorités locales...) avec des innovateurs terrain (universités, ONG, mouvements de jeunesse, entrepreneurs sociaux…), pour co-développer, identifier et déployer les solutions d’apprentissage les plus innovantes et efficaces. En tant que communauté, #LearningPlanet conçoit des projets collaboratifs au service de nos ambitions communes et d’un impact collectif ainsi amplifié, auquel aucune initiative isolée ne pourrait aspirer.  Alors que nous traversons une période de grande incertitude accrue par la pandémie et par des transitions sociétales profondes, il est urgent de développer et mettre en œuvre de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective.

Comment la connaissance vient aux médias? Tribune de Sandrine Treiner, directrice de France Culture à découvrir ICI.   

 

Extra classe du réseau Canopé

Sur la plateforme de podcastsExtra classe le Réseau Canopé donne la parole à des personnes « extra ordinaires », comme ceux qui font vivre et évoluer l’école. Chaque semaine, retrouvez dans cet espace d’échanges entre pairs de nouveaux contenus audio numériques à écouter ou télécharger. Rendez-vous tous les mercredis pour notre émission « Les Énergies scolaires, le podcast de toutes les énergies qui font école ». Des membres de la communauté éducative y apportent leur témoignage, partagent leur expérience dans des récits immersifs de 7 minutes. Une fois par mois, nous nous entourerons d’experts et d’acteurs de terrain pour analyser ensemble les questions éducatives et pédagogiques qui vous animent dans « Parlons pratiques, l’émission des pratiques pédagogiques inspirantes », des interviews et tables rondes de 15 à 30 minutes. Ces témoignages constituent des appuis et des sources d’inspiration pour l’ensemble de la communauté éducative. Ecoutez ICI

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- Réseau Canopé