Elections 2017 : économie, l'heure des choix / Journée spéciale et émissions en public

Depuis janvier et jusqu'au mois d'avril, France Culture propose 4 moments forts d'antenne pour explorer les thèmes fondamentaux de cette séquence électorale, "Présidentielle 2017, horizon 2022".Troisième rendez-vous d'antenne dédié aux grands choix économiques qui dessineront l'avenir de la France.
L'élection présidentielle, aussitôt suivie des législatives, décidera de l'évolution de la France dans les 5 années à venir. Depuis janvier et jusqu'au mois d'avril, France Culture propose 4 moments forts d'antenne pour explorer les thèmes fondamentaux de cette séquence électorale, sous le titre "Présidentielle 2017, horizon 2022".
Après une première journée spéciale consacrée aux inégalités, après une exploration des enjeux de la mondialisation, France Culture propose le vendredi 24 mars un troisième rendez-vous d'antenne dédié aux grands choix économiques qui dessineront l'avenir de la France.
VENDREDI 24 MARS
Emissions en public au Studio 104 de la Maison de la radio
RESERVEZ ICI
17h30-18h «
L’économie en questions » / Dominique Rousset
Economie et écologie au XXIème siècle : alliées ou ennemies ?". Avec notamment Eloi Laurent, économiste à l'OFCE et auteur de "Notre bonne fortune : repenser la prospérité" (PUF).
18h20-20h Emission spéciale « Présidentielle 2017 : les économistes en campagne ! » / Hervé Gardette
5 économistes engagés auprès des candidats débattent des enjeux économiques de l'élection présidentielle :
Avec Jacques GENEREUX, économiste, professeur à Sciences Po. Co-fondateur du Parti de Gauche et co-rédacteur du programme de Jean-Luc Mélenchon,
Julia CAGE, économiste, enseignante-chercheuse à Sciences Po, en charge des questions économiques auprès de Benoit Hamon,
Robin RIVATON, essayiste, membre du conseil scientifique de la Fondapol, co-rédacteur du programme économique de François Fillon,
Bernard MONOT, économiste, député européen, stratégiste économique du Front National
Philippe MARTIN, économiste, professeur à Sciences-Po, conseiller économique d’Emmanuel Macron
ET AUSSI A L’ANTENNE
7h-9h Les Matins / Guillaume Erner et la rédaction
Quel rôle l’Etat a-t-il à jouer ? (titre sous réserve)
Mathieu Laine, entrepreneur et essayiste, auteur de Dictionnaire amoureux de la liberté, ed. Plon
11h53-12h Le tour du monde des idées / Brice Couturier
12h-13h30 La Grande Table / Olivia Gesbert
2ème partie : Frédéric Lordon, économiste, directeur de recherche en sociologie économique au CNRS. Il a publié à l’automne dernier Les Affects de la politique (Le Seuil, 2016).
Venez vivre l’élection présidentielle française du 23 au 25 mars à la Maison de la radio et sur nos antennes
En vue de l’élection présidentielle française, Radio France met en place un dispositif exceptionnel à la Maison de la radio, sur ses antennes et sur le web, afin de proposer aux citoyens des clés de compréhension de cette échéance.
« Radio France est au cœur de ses missions lorsque nos antennes animent et nourrissent le débat public, multiplient les éclairages et donnent la parole à tous. Pour que chacun puisse se forger son opinion, les radios publiques se mobilisent, croisent les points de vue, approfondissent et enrichissent, mettent en perspective, vérifient, expliquent. En période électorale tout particulièrement, les radios publiques sont un des ferments de l’expression démocratique, elles constituent une référence et un point de repère essentiel » souligne le Président Mathieu Gallet.
• Évènement : 4 jours à la Maison de la radio du mercredi 22 au samedi 25 mars dont 3 ouverts au public les 23, 24 et 25 mars. Entrée sur réservation sur le site maisondelaradio.fr.
Débats, humour, cinéma au programme de ces 4 jours au cœur de l’élection présidentielle française.
• Dispositif exceptionnel sur les antennes jusqu’à l’échéance électorale : émissions spéciales en présence des candidats, rencontres, témoignages, débats…
C’est toute la complémentarité et la diversité des antennes de Radio France qui sont mises en lumière pour permettre de dresser un portrait de la société française dans toutes ses composantes, décrypter les propositions des différents candidats et faire émerger les préoccupations des Français sur l’ensemble du territoire.
L’auditeur a la parole ! Placé au cœur de ce dispositif inédit, il fait part de ses propositions innovantes, créatives et audacieuses sur différents thèmes de la campagne, à retrouver sur les antennes et les sites de Radio France.
Retrouvez le programme détaillé au sein de la Maison de la radio et sur les antennes ICI