Exposition " Bio-inspirée une autre approche" à la Cité des sciences et de l’industrie

Publicité

Exposition " Bio-inspirée une autre approche" à la Cité des sciences et de l’industrie

Du 18 au 18 septembre 2020
.
.

Ouverture le 18 septembre d'un nouvel espace permanent à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris

Le monde vivant est une immense source d’enseignements. Les organismes qui le composent ont développé des savoir-faire pour se protéger, s’adapter à leur environnement, résister aux changements. 

Face aux défis environnementaux du XXIe siècle, le vivant est une source d’inspiration essentielle. Nouvelle exposition permanente présentée dans la serre de la Cité des sciences et de l’industrie, Bio-inspirée, une autre approche en témoigne. Immergé dans trois écosystèmes différents, le visiteur y découvre le biomimétisme, une démarche scientifique respectueuse du vivant et qui s’en inspire pour imaginer un monde plus durable et harmonieux.

Publicité

Le parcours est sensitif et offre une exploration du vivant. S’appuyant sur des sujets d’actualité, l’exposition permet une meilleure compréhension de la nature et de ses mécanismes, source d’inspiration de la pensée biomimétique.

L’entrée - réveiller les sens et la curiosité
Dès l’entrée, le visiteur a tous les sens en alerte. Il est placé au coeur du vivant, sur un chemin de végétaux et de sons qui réagissent à sa présence. Suit la montée des escaliers, jusqu’à la serre, durant laquelle il est alerté sur les enjeux environnementaux.

S’émerveiller dans un écrin de nature
Dans la serre - ouvrage architectural réalisé par Dominique Perrault en 1997 - cohabitent trois écosystèmes : un récif corallien et son bioréacteur à macroalgues, une mangrove, un sol forestier et son jardin en permaculture. 

La vie, fonctionnements choisis
L’observation du vivant permet d’identifier des fonctionnements communs à tous les animaux, végétaux ou micro-organismes. Les connaître et les comprendre révèle à quel point les êtres vivants, humains compris, sont interdépendants et liés aux conditions de vie sur Terre. 

La voie de la bio-inspiration
« Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur » préconisait Léonard de Vinci, il y a cinq siècles. Depuis, la pensée biomimétique a fait du chemin et permet aujourd’hui d’imaginer des modèles de développement plus durables. Le public accède dans l’ex- position à des dispositifs ludiques et interactifs et à des pistes de solutions bio-inspirées