Publicité

Exposition "Préhistoire, une énigme moderne"

Du 8 mai au 16 septembre 2019
.
.
- .

Découvrez l'exposition "Préhistoire, une énigme moderne" au Centre Pompidou du 8 mai au 16 septembre 2019

Avec cette exposition originale, le Centre Pompidou met en lumière le lien qui unit la préhistoire à l’art moderne et contemporain. Au cours d’un parcours chronologique, découvrez comment les artistes et la société ont subi l’attrait des origines pendant la modernité, cédant à une vision fantasmée de ce qui était avant l’histoire. 

Un riche ensemble de plus de trois-cent œuvres, dont certaines spécialement créées pour l’occasion, et de documents montre comment l’art préhistorique se constitue en objet de fascination, mais aussi en modèle concret pour des expérimentations de tous ordres. 

Publicité

Retrouvez aux côtés d’œuvres préhistoriques iconiques telles la Vénus de Lespugue et le Mammouth de la Madeleine, celles d’artistes modernes incontournables dont Louise Bourgeois, Paul Cézanne ou Marguerite Duras, ou contemporains comme Dove Allouche, Pierre Huyghe ou encore Giuseppe Penone. Ce vaste corpus s’accompagne également de films et de livres tels Jurassic Park, La Guerre du feu qui évoquent la diffusion de la préhistoire dans la culture populaire.

Les 11 et 12 mai , à l’occasion de l’ouverture de l'exposition Préhistoire. Une énigme moderne,  France Culture et le Centre Pompidou  s’associent pour le week-end « Imagine » : quand la radio s’invite au  musée !
Débats, conférences, masterclasses, ateliers, visites, les deux  institutions conçoivent une programmation sur mesure pour un mélange des  publics.
« Imagine » aura pour thème « Quelle histoire ! » : longue ou récente,  collective ou personnelle, européenne ou mondiale, la grande Histoire et  toutes celles qui nourrissent nos imaginaires, depuis les origines  jusqu’à la fin possible du monde...
Un événement gratuit et sur entrée libre WEEK-END IMAGINE