Publicité

Exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » au Musée Courbet dans le Doubs

Du 10 juin au 30 septembre 2019
.
.
- .

Découvrez l'exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » du 10 juin au 30 septembre au Musée Courbet à Ornans dans le Doubs

Pour célébrer le Bicentenaire de la naissance de  Gustave Courbet, il fallait nécessairement, après avoir rappelé tout ce que l’art doit à la liberté esthétique que le peintre a su imposer en  son temps, montrer combien il reste une référence pour les artistes  d’aujourd’hui.
Et c’est Yan Pei-Ming, peintre contemporain et  internationalement reconnu, qui se confronte à une dizaine d’œuvres  majeures du maître d’Ornans. C’est d’ailleurs dans l’atelier de Courbet à  Ornans – actuellement en cours de restauration – que Yan Pei-Ming  réalise depuis le mois de mars 2019 les toiles qui viendront relever  le défi d’un face-à-face.

L’exposition Yan Pei-Ming face à Courbet s’attache à traduire les multiples connivences artistiques entre ces deux peintres à quelque six générations d’écart.
Né à Shangaï en 1960, Yan Pei-Ming arrive en France  en 1980 et suit l’enseignement de l’École des Beaux-Arts de Dijon. La  peinture est alors considérée comme un médium dépassé mais Yan Pei-Ming  trace sa voie à contre-courant, persistant dans la représentationd’immenses portraits. Il s’impose par la force de sa peinture énergique et sensible tout à la fois. 

Publicité

Il y a dans la manière d’être et de peindre de Yan  Pei-Ming bien des points communs avec Courbet, un geste large et sûr,  une bataille livrée sur de grands formats et toujours une densité  émotionnelle que l’artiste sait cacher sous son apparence sereine et  joyeuse.