Exposition "Zbigniew Dlubak - héritier des avant-gardes" à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Publicité

Exposition "Zbigniew Dlubak - héritier des avant-gardes" à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Du 17 janvier au 29 avril 2018
Untitled, circa 1970
Untitled, circa 1970
- © Armelle Dłubak / Archeology of Photography Foundation, Varsovie

Découvrez l'exposition "Zbigniew Dlubak - héritier des avant-gardes" à la Fondation Henri Cartier-Bresson du 17 janvier au 29 avril 2018

Zbigniew Dłubak (1921-2005) a été, après-guerre, l’un des acteurs du profond changement de la scène artistique polonaise. Grand expérimentateur des formes photographiques, il fut également peintre, théoricien de l’art, enseignant et éditeur de la revue Fotografia pendant plus de vingt ans. Il y a introduit une critique photographique solide et une manière interdisciplinaire de penser le medium. Il jouissait, en Pologne, d’une certaine notoriété de son vivant. Plusieurs expositions monographiques lui furent consacrées, et ses œuvres majeures sont représentées dans les collections publiques polonaises.

Si Dłubak se fit d’abord connaître en tant que photographe, il aspirait initialement à devenir peintre, sans cesse à la recherche de matériaux pour dessiner durant la guerre. Très actif dans ces deux domaines traditionnellement séparés il a beaucoup influencé le décloisonnement des formes artistiques. Il défendait également le droit de la photographie à exister en tant que discipline à part entière. Ses premières expériences photographiques laissent transparaître une diversité d’inspirations caractéristiques des pratiques d’avant-guerre, issues des traditions constructivistes et surréalistes. 

Publicité

Le commissariat de l’exposition est assuré par Karolina  Ziebinska-Lewandowska, spécialiste de l’œuvre de Dłubak. L’exposition est accompagnée d’un ouvrage publié aux Éditions Xavier Barral sous la direction de Karolina Ziebinska-Lewandowska et qui propose une sélection d’images élargie, un essai d’Éric de Chassey ainsi qu’une introduction et sept textes de la commissaire. L’exposition est organisée en collaboration avec la Fondation Archeologia Fotografii de Varsovie qui détient les archives de l’artiste.