Publicité

Festival International du Film de Pessac 2018

Du 19 au 26 novembre 2018
.
.
- .

Venez assister à la 29ème édition du Festival International du Film de Pessac du 19 au 26 novembre 2018

"1918-1939 : La drôle de paix" 

A travers la programmation de 80 films et de 40 rencontres, il s’agira de comprendre. Reposer en 2018 les questions de 1918.

Comment reconstruire une paix durable après le cataclysme meurtrier de la première guerre mondiale ? Comment redessiner la carte d’états-nations sur les ruines des empires ? Comment les sociétés d’alors passent de l’horreur à l’utopie ? Comment l’esprit des années folles se traduit-il dans l’art, la mode, le monde du spectacle ? Comment la révolution bolchévique allume une vive lueur à l’Est qui fascine les peuples d’Europe mais cache une dictature répressive ? 

Publicité

Comment la science, l’économie, l’aviation, le cinéma vont faire basculer le monde dans une ère industrielle moderne. Comment la crise de 29 va plonger l’économie mondiale dans la tourmente et favoriser le développement des nationalismes, du nazisme. Comment les Front populaires vont allier espérance et progrès social. Comment les totalitarismes nourris par la propagande, le culte de la personnalité et l’usage de la terreur vont briser les utopies de la Société des Nations, préparant la guerre contre des pays encore pacifistes. 

Une Histoire toujours en réécriture à l’aune des derniers travaux d’historiens et des nouveaux regards de cinéastes. Au-delà de cette drôle de paix, notre Festival s’affirmera, une fois encore, comme le rendez- vous des amateurs d’histoire et de cinéma à travers 30 avant-premières, 4 compétitions, 150 invités. 

Au programme : un bel appétit de connaissance et de culture dans une ambiance chaleureuse. Au plaisir de nous retrouver. Bon festival "

Alain Rousset, Président du Festival