Publicité

Festival la Mousson d'Eté

Du 23 au 29 août 2016
-

La Mousson d'Eté revient du 23 au 29 août 2016 pour sa 22ème édition

Fondée en 1995 par Michel Didym, son directeur artistique, La Mousson d’été constitue l'un des événements européen majeur pour la découverte, la formation et la promotion des nouvelles écritures dramatiques. Pendant six jours, au coeur de la Lorraine, l’Abbaye des Prémontrés ouvre ses portes aux auteurs dramatiques, aux metteurs en scène, aux universitaires, aux comédiens et au public pour venir écouter le théâtre d’aujourd’hui. C’est autour de lectures, de mises en espace - de textes inédits ou traduits pour la première fois en français -, de conversations et de spectacles que La Mousson d’été organise ce terrain de rencontres.

Tout commence, toujours, par un auteur, ses envies, ses idées, ses mots et enfin un texte. Telle est la caractéristique essentielle de l’événement. En effet, si le travail de la langue (écriture, réécriture, traduction etc.) s’accomplit dans le secret d’un espace privé, la Mousson ouvre des fenêtres directement sur l’atelier de l’auteur. Elle prend le théâtre en amont, bien avant les décors et les costumes, avant la production et les effets de mise en scène. Et le miracle commence. Car, pour peu que l'on dispose d’un endroit et de quelques acteurs, le dessin théâtral contenu dans l’écriture se dévoile et l’imagination prend forme.

Publicité

Chaque édition a son visage, sa marque, son aura et ses répercutions. La Mousson d'été 2016 fera la part belle au auteurs d’Amérique du Sud. Ces auteurs nous proposent d’entendre leurs rêves inédits, leurs utopies, leurs engagements et leurs réflexions. Chacun avec son empreinte personnelle. Tous les auteurs de la Mousson sont porteurs d’un souffle, d’un climat particulier qui nous enrichissent et font la beauté de ces rencontres internationales.

L'équipe de la Meec