Publicité

Festival Paroles Citoyennes en ligne

Du 6 au 28 avril 2021
.
.

Cette édition sera intégralement retransmise en live streaming. Théâtre, lectures, rencontres… le Festival part cette année à la recherche de nos héros contemporains.

LE FESTIVAL DES RECITS CONTEMPORAINS

Depuis sa création en 2017, le festival Paroles Citoyennes construit des ponts entre la création artistique et les grands enjeux qui traversent notre société.  

Publicité

Au Théâtre Antoine et au Théâtre Libre, Paroles Citoyennes invite des auteurs, des metteurs en scène, des acteurs et des actrices de tous horizons autour de grands récits contemporains. Du théâtre, avant tout, mais aussi des concerts et des lectures.  

Au cours des rencontres du festival, la voix des auteurs contemporains rencontre celle de grands témoins de la société civile : des chercheurs, des journalistes, des enseignants… Ensemble, ils tissent un dialogue avec le public et les équipes artistiques. 

La diversité des esthétiques, la singularité des parcours artistiques et la parité constituent les maîtres-mots d’une programmation qui a pour ambition de refléter le monde, ici et maintenant.

UN FESTIVAL POUR VOUS, CHEZ VOUS

Par définition, le festival est un lieu d’invention. Année après année, Paroles Citoyennes met en avant d’autres formes d’accès au théâtre : conférences participatives, doublage en direct, théâtre en appartement…

Quelle que soit la situation sanitaire, la quatrième édition du festival est intégralement proposée en live streaming.Tout au long du mois d’avril, des pièces de théâtre, des lectures et des rencontres seront proposées. Pour ne rien perdre du lien qui unit les artistes et le public, des contenus spécifiques seront créés à cette occasion, permettant de découvrir l'univers esthétique des créateurs et les sujets abordés par les texte de la programmation.

Les spectateurs pourront participer en commentant directement les rencontres, depuis chez eux. Paroles Citoyennes est le premier festival de spectacle vivant à être intégralement diffusé sur Facebook Live. Le festival a mis en place un dispositif inédit afin d'offrir une belle interactivité

FOCUS 

.
.

Découvrez dans la programmation du Festival en ligne "Je ne serais pas arrivée là si…" : une adaptation théâtrale, à partir d’une série d’entretiens réalisés par Annick Cojean et publiés dans le journal Le Monde.

« Je ne serais pas arrivée là si... » Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Qu’est-ce qui m’a faite, défaite, marquée, bouleversée et sculptée ? Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ?

Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de femmes inspirantes comme Amélie Nothomb, Christiane Taubira, Asli Erdogan ou Delphine Horvilleur.

Sous la direction de Judith Henry, deux comédiennes se saisissent de la parole de ces femmes, celle qui interroge et celle qui répond, et donnent vie, sous la forme d’une conversation, à des mots universels.

Au-travers de ces récits individuels, "Je ne serais pas arrivée la si"… évoque la condition féminine, les rapports entre les hommes et les femmes et l’évolution des idées qui structurent notre société. Délicates, intimes, parfois inattendues, les prises de paroles viennent rompre le conformisme et la banalité grâce à cet art singulier de « l’accouchement de la pensée ».

« Elles se racontent avec une sincérité bouleversante, cherchent dans leur histoire quels ont pu être leurs principaux ressorts et ce que la vie leur a appris. Toutes ont imposé leur voix dans un monde dont les règles sont forgées par les hommes, et toutes ont à cœur de partager cette expérience. » Annick Cojean 

Mise en scène de Judith Henry ; textes choisis par Judith Henry et Annick Cojean ; réalisation sonore et radiophonique par Juliette Heymann ; lecture par Judith Henry et Julie Gayet.