Publicité

Forum d'Avignon, à Bordeaux

Du 31 au 1 avril 2016

Après six éditions à Avignon, et une à Paris, les prochaines Rencontres internationales du Forum d’Avignon se tiendront dans le Grand Théâtre de Bordeaux les 31 mars et 1er avril 2016.

Le Forum d’Avignon a pour objectif d’approfondir les liens entre les mondes de la culture et de l’économie en proposant des pistes de réflexion au niveau international, européen et local. Créé après la ratification de la Convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle et soutenu dès l’origine par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Forum d’Avignon organise chaque année, avec ses partenaires, des rencontres internationales qui sont l’occasion de débats inédits entre les acteurs de la culture, des industries de la création, de l’économie et des médias.

Pour chaque édition, le Forum d’Avignon publie des études inédites mettant en avant les liens essentiels entre la culture et l’économie, autour des thèmes proposés par son conseil d’orientation. Tout au long de l’année, ces thèmes font l’objet d’un travail de réflexion et de proposition organisé par le Forum d’Avignon avec des experts, des cabinets de conseil internationaux et ses partenaires publics et privés.

Publicité

Le laboratoire d’idées du Forum d’Avignon approfondit les thèmes suivants : culture, financements et modèles économiques ; culture et attractivité des territoires ; culture et numérique ; culture et innovation. Le Forum d’Avignon publie chaque année des études exclusives élaborées par le laboratoire d’idées et des cabinets de conseil internationaux ainsi que des Actes aux éditions Gallimard.

FRANCE CULTURE AU FORUM D'AVIGNON

VENDREDI 1 AVRIL

6h30-9h LES MATINS / Guillaume Erner et la rédaction (En direct)
Interview d**’Alain Juppé**, Maire de Bordeaux par Guillaume Erner et Benoit Bouscarel, chef du service politique de France Culture ; séquence interview donnée par Patrick Venries, directeur de la publication de Sud Ouest.

10h-11h L’ATELIER DU POUVOIR /Vincent Martigny et Thomas Wieder (Émission enregistrée et diffusée à 12h50 le Samedi 2 Avril)
État et industries culturelles : de l'exception culturelle au TAFTA
Avec Jérôme Clément et Matthias Fekl, secrétaire d'état au commerce extérieur, chargé des négociations TAFTA

12h-13h30 LA GRANDE TABLE / Caroline Broué (En direct)
Première partie : « Bordeaux, capitale du livre indépendant ?»

Avec Denis Mollat, directeur général de la librairie indépendante Mollat dont on fête cette année les 120 ans et Thierry Boizet, co-fondateur et codirecteur de la maison d’édition Finitude, installée près de Bordeaux, qui vient d’éditer le premier roman En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut, prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2016.

Deuxième partie : « La culture peut-elle sauver l’Europe ? »

Avec Renaud Donnedieu de Vabres, ancien ministre de la Culture et de la Communication (de 2004 à 2007)

Et Dace Melbarde, Ministre de la Culture lettonne, cosignataire de plusieurs tribunes sur l’identité culturelle européenne dont La culture définit la conscience européenne en 2014. Riga était capitale culturelle européenne en 2014 et la Lettonie présidente du Conseil de l’UE en 2015

Dace Melbarde, Ministre de la Culture lettonne, cosignataire de plusieurs tribunes sur l’identité culturelle européenne dont la culture définit la conscience européenne en 2014. Riga était capitale culturelle européenne en 2014 et la Lettonie présidente du Conseil de l’UE en 2015.

JEUDI 31 MARS
Sandrine Treiner, directrice de France Culture ouvrira les rencontres du Forum d’Avignon à 16h30

16h30-18h – Entreprendre la culture_
Session croquée par Plantu et Lars Refn (Cartooning for Peace)_

Certes, « une caméra ne sera jamais aussi puissante qu’une kalachnikov » comme l’a dit le réalisateur Jean-Pierre Jeunet. Pourtant on peut soutenir avec le président de la République tunisienne Béji Caïd Essebsi que la culture est « un rempart contre le terrorisme ». Face à des forces nihilistes qui prétendent éradiquer les traces d’un passé qui les nargue de ses splendeurs, saurons-nous projeter les forces de la création de notre temps ? « On se souvient des poètes, jamais de leurs juges » a écrit Tahar Ben Jelloun. « La beauté est plus forte que la barbarie » insiste Matteo Renzi, président du Conseil italien. Prouvons-le, ici et maintenant, en aidant à éclore, dans toutes leurs diversités, les innombrables talents que recèle notre bel aujourd’hui.

Avec Ouided Bouchamaoui, Présidente du patronat tunisien et prix Nobel de la paix 2015
Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Président de Bordeaux Métropole, ancien Premier Ministre
Yael Naim, Artiste auteur-compositeur, Pianiste et Guitariste
David Donatien, musicien, producteur et réalisateur
Amos Gitaï,, Cinéaste
Michel Onfray,, Philosophe et Écrivain
Tareq Oubrou, Imam de Bordeaux 17h45 – 18

Modération : Sandrine Treiner, Directrice de France Culture

18h-18h45 – Culture, le sursaut Européen- Regards croisés
Session croquée par Lars Refn et Liza Donnelly (Cartooning for Peace)

Entreprendre la culture, c’est être unis face à la barbarie, c’est aussi agir concrètement pour la Culture. La voix de l’Europe compte : rénovation urbaine et patrimoniale dans les périphéries des grandes villes, bons d’achat pour la culture, bourses d’études, réductions fiscales ciblées, crédits d’impôts… Les initiatives concrètes vis-à-vis des citoyens et des entreprises se multiplient pour que la prise de conscience se traduise dans les faits. Les ministres s’engagent.

Avec Isabel Botelho Leal, Secrétaire d’Etat à la culture (Portugal)
Bertel Haarder, Ministre de la culture et des affaires ecclésiastiques (Danemark)
Dace Melbãrde, Ministre de la culture (Lettonie)
Renaud Donnedieu de Vabres, Ancien ministre de la Culture, Président de RDDV Partner (France)
István Íjgyártó, Secrétaire d’Etat en charge de la Diplomatie culturelle et scientifique, Ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur (Hongrie)
Dr Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari,Conseiller culturel auprès de Son Altesse l’Emir du Qatar,Président du CNUCED XIII (Qatar)

Modération : Sandrine Treiner, Directrice de France Culture

En partenariat avec :