Publicité

Forum France Culture : et si tout se jouait le 26 mai ? Europe, le moment de vérité

Le samedi 13 avril 2019
Le grand amphithéâtre de La Sorbonne
Le grand amphithéâtre de La Sorbonne
- ca

Dernier des grands Forums France Culture placés sous le signe des savoirs, enregistré en public depuis le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, en coproduction avec Sorbonne Université, avec le soutien de la Chancellerie des universités de Paris, samedi 13 avril 2019.

Et si tout se jouait le 26 mai ? Europe, le moment de vérité

A moins d’un mois d’élections déterminantes, France Culture sonde les enjeux qui traversent le continent au cours de 4 tables rondes et d’un dialogue de clôture animés par les producteurs de la chaîne.

Samedi 13 avril, France Culture et Sorbonne Université vous propose un Forum placé sous le signe des savoirs. Un thème, quatre débats et un dialogue de clôture, portés par les producteurs de France Culture, enregistrés en public depuis le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, avec le soutien de la  Chancellerie des universités de Paris.  En partenariat avec l’Histoire, Alternatives économiques et la Croix.

Publicité

>>> Inscription obligatoire sur le site maisondelaradio.fr   
Merci de vous munir d’une pièce d’identité.

SAMEDI 13 AVRIL 2019   GRAND AMPHITHÉÂTRE DE LA SORBONNE
47, rue des écoles
75005 PARIS

10h-11h : L’Europe est-elle un mythe ? Par Emmanuel Laurentin
Avec Bénédicte Savoy, historienne, professeure au Collège de France, Achille Mbembe, professeur d'histoire et de sciences politiques à l'université du Witwatersrand à Johannesburg et Lucien Bely, professeur d'histoire moderne à Sorbonne Université, spécialiste d'histoire diplomatique

11h30-12h30 : Europe, rêve ou cauchemar démocratique ? Par Géraldine Mosna-Savoye
Avec Céline Spector, philosophe, professeure de philosophie à Sorbonne Université, Patrice Maniglier, philosophe, maître de conférences à l’Université Paris-Nanterre, et Bernard Guetta, ancien chroniqueur de géopolitique sur France Inter, ancien correspondant du Monde, aujourd’hui reporter. 

14h-15h : L’Europe a-t-elle trouvé ses frontières ? Par Dominique Rousset
Avec François Héran, sociologue, anthropologue et démographe. Professeur au collège de France sur la chaire « Migrations et Sociétés ». Directeur de recherches à l’INED. Ancien directeur de l’INED, Thomas Gomart, historien des relations internationales, directeur de l’institut français des relations internationales (Ifri). Membre des comités de rédaction de Politique Etrangères, de la Revue des deux mondes et d’Etudes, et Jean Christophe Ploquin, rédacteur en chef de La Croix. 

15h30-16h15 : A qui profite l’Europe ? Par Herve Gardette
Avec Laurent Berger, syndicaliste, secrétaire général de la CFDT ; Dany Lang, économiste, membre des Économistes Atterrés, maître de conférences en économie à l'Université Paris 13 et Agnès Bénassy-Quéré, économiste, membre du Cercle des Économistes, ancienne présidente-déléguée au Conseil d'analyse économique, professeure à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

16h45-17h15 : Dialogue de clôture : L’Europe vue de l’autre rive. Par Olivia Gesbert
Avec Laurent Gaudé, Romancier, nouvelliste et dramaturge. Laurent Gaudé a reçu en 2004 le prix Goncourt pour son roman Le Soleil des Scorta et le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires avec La Mort du roi Tsongor en 2003. Son dernier recueil de poèmes Nous l’Europe, bouquet des peuples sortira le 1er mai (Actes Sud).

#FCForum 

Diffusion à l'antenne lors d'une journée spéciale vendredi 19 avril et sur franceculture.fr, et un dossier spécial dans la revue trimestrielle Papiers  

Suivez et participez aux Forums France Culture sur Twitter avec #FCForum