Forum L'année vue par... l'Histoire

Publicité

Forum L'année vue par... l'Histoire

Le samedi 25 mars 2017 à 00h00
Forum Sorbonne
Forum Sorbonne
© Radio France - fc

4 tables rondes animées par Emmanuel Laurentin et l'équipe de La Fabrique de l'histoire et une leçon de clôture, depuis le Grand Amphithéâtre de La Sorbonne à Paris.

France Culture et Université Paris-Sorbonne poursuivent leur collaboration en 2017 et proposent le Forum "L’année vue par …l'Histoire", en partenariat avec le Magazine L'Histoire, Journal La Croix, la chaine Toute l'Histoire et avec le soutien de l'Académie de Paris.

L'année vue par l'Histoire, c'est 4 tables rondes animées par Emmanuel Laurentin et l'équipe de La Fabrique de l'histoire sur France Culture, et une leçon de clôture, depuis le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.

Publicité

Programme :

10h-11h
Une société sans travail, les mutations de l’emploi

Table ronde animée par Séverine Liatard
Avec Isabelle Moret –Lespinet, Professeur des universités, Enseignante-chercheuse en histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Alain Chatriot, Professeur des universités Centre d'histoire de Sciences Po, Co-directeur de l’ouvrage : Les politiques du Travail (1906-2006), Claude Didry, Sociologue, Directeur de recherche au CNRS, et Benjamin Thierry, Maître de conférences à l’Université Paris IV Sorbonne, historien des techniques et de l'innovation.

11h30-12h30
Nos votes ont –ils encore du pouvoir ?

Table ronde animée par Victor Macé de Lépinay
Avec Olivier Christin, Historien moderniste, Professeur ordinaire à l'Université de Neuchâtel et directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Études, Laurent Le Gall, Professeur d’histoire contemporaine, Vient de publier aux éditions Anamosa « A voté, une histoire de l’élection », Mathilde Larrère, Maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Paris Est et Reynald Abad, Professeur d’histoire moderne à l’Université Paris Sorbonne.

14h-15h
Pourquoi reparler de la guerre froide ?

Table ronde animée par Anaïs Kien
Avec Maya Kandel, spécialiste de politique étrangère et de défense américaine, Eric Sangar, Chercheur en sciences politiques et relations internationales**, Frédéric Heurtebize,** Maître de conférences en histoire et civilisation américaines et Emilia Robin, Chercheur associé à l’UMR IRICE,chargée de recherche à l’Association Georges Pompidou.

15h30-16h30
Peut-on faire confiance aux élites ?

Table ronde animée par Valérie Hannin (L'Histoire)
Avec Vincent Azoulay, Professeur d'histoire ancienne à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Guillaume Mazeau, Maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Arnaud Houte, Maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, historien spécialiste de l'histoire et culturelle de la France (XIXe - XX siècle), et Perrine Simon-Nahum, Directrice de recherches au CNRS, co-directrice du Master de Philosophie contemporaine à l’ENS.

16h45-17h45
Leçon de clôture par Sudhir Hazareesingh
Présenté par Emmanuel Laurentin et Béatrice Bouniol, journaliste de La Croix.
Sudhir Hazareesingh est professeur à l'Université d'Oxford, spécialiste de l'histoire contemporaine de la France et plus particulièrement de la mémoire de Napoléon, de la République et du Général De Gaulle.

paris Sorbonne
paris Sorbonne
© Radio France - fc

Entrée gratuite sur inscription obligatoire :

MERCI DE VOUS MUNIR D'UNE PIÈCE D’IDENTITÉ POUR LES CONTRÔLES A L’ENTRÉE DE LA SORBONNE.

INSCRIPTIONS https://rf.billetterie.maisondelaradio.fr/selection/event/date?productId=1018438769

SAMEDI 25 MARS 2017 - 10h - 18h
GRAND AMPHITHÉÂTRE DE LA SORBONNE
Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
47 rue des écoles 75005 Paris

DIFFUSION A L' ANTENNE dans LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE la semaine du lundi 27 au vendredi 31 mars à 9h