Publicité

France Culture au Festival du Livre de Paris

Du 22 au 24 avril 2022
Festival du Livre de Paris
Festival du Livre de Paris
-

12 émissions et la rédaction en direct et en public sur le studio de Radio France au cœur du Grand Palais Ephémère à Paris.

À lire aussi : Origines de la créativité

Le Festival du Livre de Paris du 22 au 24 avril
Radio France installe son studio au cœur de l’évènement !

Au sein du Grand Palais Éphémère, cœur battant du Festival, le public pourra rencontrer un large panel d’éditeurs et écouter les grandes voix contemporaines. Avec tous les genres, vers, prose et dessins... Et aussi de nombreux ateliers sans oublier les traditionnelles dédicaces qui cette fois s’écriront au pied de la tour Eiffel.

Publicité

Hors les murs, le Festival s’élargit par des déambulations littéraires dans des lieux emblématiques de la capitale. Une ambitieuse programmation dans différents lieux : Petit Palais, Panthéon, Sorbonne, Maison de la poésie, Académie du Climat…

Lettres françaises et francophones, lettres étrangères, et tout particulièrement cette année lettres indiennes seront à l’honneur !

Entrée gratuite sur réservation

Emissions de France Culture en direct et en public

Vendredi 22 avril
12h-13h30 La Grande table critique par Lucile Commeaux
1ère partie : BD
Les Voyage de Kitaro de Shigeru Mizuki (Cornelius – Le tome 1 est déjà disponible, le tome 2 paraitra en mai)  
Cauchemars Ex-Machina de Thierry Smolderen et Jorge Gonzalez (Dargaud)
Avec Antoine Guillot, producteur de l’émission Plan Large sur France Culture, et Joseph Ghosn, directeur de la rédaction des Inrockuptibles

2ème partie : Littérature
Cardiff by the sea de Joyce Carol Oates (éditions Philippe Rey)  
Sous d’autres formes nous reviendrons de Claro (Le Seuil)  
… ainsi que les coups de cœur de Marie Sorbier et d’un critique de la revue Page des Libraires (partenariat)  
Avec  Marie Sorbier, rédactrice en chef de I/O Gazette et productrice d’Affaire en Cours sur France Culture, et  Laurent Nunez, écrivain et éditeur

16h-17h La Méthode scientifique par Antoine Beauchamp
Grand entretien avec Laurent Genefort, écrivain français de science-fiction, auteur de Space Opera et d'anticipation, et notamment auteur de l’ouvrage “Les temps ultramodernes” aux éditions Albin Michel.

18h-18h20 Le Journal de la rédaction par Véronique Rebeyrotte

18h20-19h Le Temps du débat par Emmanuel Laurentin
Les termes du débat : « Présidentialité »
Avec Julien Fretel, professeur de science politique à l'université Paris 1- Panthéon Sorbonne ; il a notamment codirigé "L'Entreprise Macron" (PUG, 2019) et il vient de publier "Ecrire au président" avec Michel Offerlé (La Découverte, novembre 2021) et Serge Moati, journaliste, réalisateur et producteur

19h-20h Affaires culturelles par Arnaud Laporte
Avec Djaili Amadou Amal, romancière
Lauréate du prix du livre audio France Culture - Lire dans le noir

Samedi 23 avril
16h-17h Science en questions par Etienne Klein
La lumière du soleil, une matière à réflexion
Que disent de nous, à travers les âges, nos façons de regarder, d’étudier ou de vénérer l’astre du jour ? Dans son essai intitulé Soleil – mythes, histoires et sociétés (Pommier, 2022), Emma Carenini nous rappelle que le rapport des hommes à la lumière naturelle a une histoire, et que le soleil est au fondement de nos philosophies et de nos sagesses.
Avec Emma Carenini, professeure agrégée de philosophie.

17h30- 18h Poésie et ainsi de suite par Manou Farine
Avec la poétesse et romancière Laura Vazquez à l’occasion de la parution de Vous êtes de moins en moins réels (Seuil, 2022), une sélection de poèmes, dont certains inédits, publiés entre 2014 et 2021. Les images qui tissent sa poésie construisent un univers animiste qui hypnotise et bouscule notre vision du monde et de sa réalité, donnant à entendre l’une des voix les plus singulières et percutantes de la création poétique contemporaine.

18h15-19h La Suite dans les idées par Sylvain Bourmeau
Avec le philosophe Pierre Cassou-Noguès pour son livre « La bienveillance des machines » (Seuil) et l’artiste Gwenola Wagon

19h-19h30 La Vie, mode d’emploi par Béline Dolat
Quand la data investit nos vies
Avec David Chavalarias, Directeur de recherche CNRS. Centre d'analyse et de mathématiques sociales. Ecole des hautes études en sciences sociales

Dimanche 24 avril
11h-12h L’Esprit public par Patrick Cohen
Emission spéciale consacrée à la guerre en Ukraine    Avec Giuliano Da Empoli, Sylvie Kauffmann, Hubert Védrine et Thomas Gomart.

12h45-13h30 Signes des temps par Marc Weitzmann
Autour de la revue Le Grand Continent
Gilles Gressani, directeur du Grand Continent, Président du Groupe d’études géopolitiques de l’ENS_,_ Mathéo Malik, rédacteur en chef, secrétaire du Groupe d’études géopolitiques de l’ENS et Ramona Bloj, membre de la rédaction, trésorière du Groupe d’études géopolitiques de l’ENS, cofondateurs de la revue le Grand Continent, plateforme numérique et revue papier éditée par Gallimard.

14h-15h L’Art est la matière par Jean de Loisy
Origines de la créativité avec Opicinus: itinéraire d'un illuminé de Pavie à Avignon
Avec Matthieu Dhennin, Christian Berst et Raphaël Gaillard

15h-16h La Salle des machines par Mathias Enard
Avec Marie-Madeleine Rigopoulos, directrice artistique du Festival du livre, Ismaël Jude, Romancier. Auteur de Grief (Verticales, 2022), Vivre dans le désordre (Verticales, 2019), Dancing with myself (Verticales, 2014) et Diane Mazloum, romancière. Autrice de Le Musée national (Stock, 2022), Une piscine dans le désert (Lattès, 2020), L’âge d’or (Lattès, 2018) -prix Amic 2019- et prix France-Liban 2018 Beyrouth, la nuit (Stock, 2014).

Dédicaces France Culture le stand des Editions Radio France (3343)

Vendredi 22 avril
11h-12h Géraldine Mosna Savoye pour Carnet de philo
14h-15h Judith Perrignon pour Le jour où le monde a tourné

Programme complet du groupe Radio France

A découvrir ici

À lire aussi : Entretien avec Marie-Madeleine Rigopoulos, Ismaël Jude et Diane Mazloum