Publicité

France Culture en public au Salon de l'Agriculture à Paris

Du 22 février au 1 mars 2020
-

Pavillon 1 - Hall des animaux, stand B1 006 au Parc des Expositions Porte de Versailles

Pendant 9 jours du 22 février au 1 mars, le Salon International de l’Agriculture est le lieu de rencontres et d’échanges de toutes les filières du monde agricole avec le grand public. Il est aussi et surtout le reflet en temps réel de toutes les agricultures et de leurs évolutions. En choisissant « L’agriculture vous tend les bras » comme thématique de sa 57e édition, le Salon International de l’Agriculture reflète l’importance de renforcer les liens avec les agriculteurs et de donner envie de rejoindre le monde agricole pour en montrer toute l’attractivité. D’ailleurs, au-delà de ce besoin de partage et de transmission, cette thématique est aussi l’opportunité de mettre en valeur ce qui fait la force et l’identité du monde agricole français : ses exploitations bien sûr, ses valeurs, ses savoir-faire, son enseignement et ses formations.

Radio France vous donne rendez-vous au 57ème Salon International de  l'Agriculture du 22 février au 1er mars 2020 - Pavillon 1 - Hall des  animaux, stand B1 006 au Parc des Expositions Porte de Versailles.

Publicité

France Culture en public 

Lundi 24 février 18h20-19h Le temps du débat  d'Emmanuel Laurentin - en direct
La formation agricole est-elle adaptée à l’agriculture de demain ?
Avec Cédric Avril, directeur du Campus Bougainville à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), Loïc Quellec, éleveur de vaches allaitantes, vice-président des Jeunes agriculteurs, Philippe Vinçon, directeur général de l'enseignement et de la recherche (DGER) au ministère de l'Agriculture, Charlotte Kerglonou-Mellier, éleveuse de vaches laitières, à La-Roche-aux-Fées (35), porte-parole de la Confédération paysanne d'Ille-et-Vilaine, Yaël Perreau et Anton Gouvenot, élèves du Campus Bougainville, ils participeront au Trophée national des lycées agricoles.  

Jeudi 27 février 12h30-13h30 De cause à effets d'Aurélie Luneau - diffusion le 29 février à 20h
La grande distribution aurait-elle un avenir écologique et durable ? Avec Serge Papin, ancien PDG de Système U et répondra à nos questions croisées avec, sous la houlette d’Aurélie Luneau, Emilie Torgemen du journal Le Parisien et Blaise Mao de la revue Usbek et Rica dans le cadre de la coalition #SauverLePrésent.

Serge Papin, un homme qui s’interroge sur l’avenir de la grande distribution, sur les modèles de consommation d’aujourd’hui et de demain. Devenu consultant et conférencier, il porte un regard sans fard sur l’évolution de la consommation des Français et le besoin croissant d’une alimentation plus respectueuse de l’environnement et du travail des agriculteurs et éleveurs, de la santé et des hommes. Juste prix, respect et durabilité, la ‘Grande Distrib’  et le ‘mieux manger/consommer’ ont-ils un avenir commun ?

A L’ANTENNE :

Vendredi 21 février 17h02 Grand Reportage / La rédaction  
La guerre de l’eau par Anne-Laure Chouin

Dimanche 23 février 12h à 12h30 Les Bonnes choses / Caroline Broué
Spéciale Salon de l’agriculture sur le monde paysan du bio à l’agriculture conventionnelle avec Sylvie Brunel, qui vient de publier Pourquoi les paysans vont sauver le monde (Buchet Chastel) et Guillaume Riou, agriculteur, président de la Fédération nationale de l’agriculture biologique.

Dimanche 23 février 16h-17h De Cause à effets, le magazine de l’environnement / Aurélie Luneau  
Paysans, le mal-être.
Avec Rodolphe Marconi, réalisateur du documentaire, Cyrille, Agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du Lait, du Beurre, des Dettes, Ilaria Casillo, Présidente de la commission particulière du débat public et qui présidera le futur débat public sur la PAC et Aurélie Trouvé, Maître de conférences en économie à AgroParisTech.
Escale verte : Zakia Abarou, porte-parole de l'initiative, fondateur d’Un Toit pour les abeilles.

Du lundi 24 au vendredi 28 février 9h05 Le Cours de l’histoire / Xavier Mauduit
9h55 Le Journal de l’histoire – Anaïs Kien
Il faut nourrir le peuple
Lundi 24 : A la recherche de la première graine
Avec Véronique Zech-Matterne (sous réserve) archéobotaniste, chargée de recherche au CNRS, docteure en archéologie et environnement (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), HDR (Rennes I) et Marie-Pierre Horard-Herrin, archéozoologue, maître de conférences à l'université François-Rabelais, Membre du laboaboratoire Cités, territoires, environnement, sociétés - Laboratoire archéologie et territoires (CITERES - LAT, UMR 7324, CNRS) 

Mardi 25 : Nul pain sans peine
Avec Steven L. Kaplan, professeur d'histoire à l'université de Cornell, à New York, il a récemment publié Pour le pain chez Fayard en 2020 et Denis Lefevre (sous réserve), journaliste et écrivain pour Des racines et des gènes, histoire mondiale de l’alimentation, en deux tomes, parus aux éditions de L’échiquier, 2020 

Mercredi 26 : Sous les pavés, la terre
Avec Edouard Lynch, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire d'études rurales. Il est notamment l’auteur de Insurrections paysannes. De la terre à la rue. Usages de la violence au XXe siècle (Vendémiaire, 2019) et Christian Bougeard, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Bretagne occidentale, Centre de Recherche Bretonne et Celtique. Il est notamment l’auteur de Tanguy Prigent, paysan ministre, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2002 

Jeudi 27 : Qu’ils mangent de la bidoche !  
Avec Bruno Laurioux, professeur en histoire médiévale à l’université de Tours, Pour une histoire de la viande, PUR-PUFR, 2017(avec Marie-Pierre Horard-Herbin) et Hugo Desnoyer, boucher à Paris