Publicité

France Culture et l'Institut du monde arabe présentent "Les Rendez-Vous de l'Histoire du monde arabe"

Du 25 au 27 mai 2018
-

Venez assister à la quatrième édition des Rendez-Vous de l'Histoire du monde arabe sur le thème "Arabes, Français, quelle histoire !", du 25 au 27 mai 2018, à l'Institut du monde arabe à Paris

Trois jours d’une grande université populaire pour rappeler l’ancienneté et la richesse des relations entre la France et le monde arabe !
Débats et de rencontres en public avec des historiens, écrivains, cinéastes, artistes, anthropologues et responsables politiques…
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

>>> Toute la programmation Les Rendez vous de l'Histoire du Monde arabe

Publicité

Jeudi 24 mai / 19h à 21h30 - Auditorium (niveau -2) En public      Débat : Quelle place pour le monde arabe dans l’histoire de France ?  Animé par Emmanuel Laurentin
L’histoire de France, telle qu’elle a été écrite et enseignée au XIXe siècle et poursuivie une bonne partie du XXe siècle, a fait peu de compte des populations qui vivaient au Sud de la Méditerranée, sauf pour évoquer la bataille de Poitiers  et les conquêtes coloniales. Dans le cadre contemporain d’histoire mondiale, qui insiste sur les contacts commerciaux, politiques, culturels tout autant que sur les traditionnels conflits militaire, comment écrire une histoire dans laquelle le monde arabe trouve une place nouvelle ?
Avec Ali Baddou, animateur de radio et de télévision franco-marocain ;  Jean-Pierre Filiu, professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po (Paris) ; Zaïr Kédadouche, ancien ambassadeur et inspecteur général de l'Éducation nationale ; Faouzia Charfi, universitaire, physicienne et femme politique tunisienne et Lucette Valensi, directrice d’études émérites à l’EHESS. 

Vendredi 25 mai / 20h à 22h - En direct et en public         Salle du Haut Conseil - Soirée culturelle animée par Marie Richeux
A l'occasion d'une soirée spéciale de deux heures, nous réunissons différentes générations d’artistes français, qui entretiennent un lien fort avec le « monde arabe » et qui ont décidé  de se rapprocher de son histoire, pour en faire le matériel de leur création et de leur pensée.
Première partie avec le photographe Bruno Boudjelal et Nassima Guessoum, réalisatrice de documentaires
Seconde partie avec la DJ Paloma Colombe et le duo Toukadime (Bachir & Karim) qui collectent et font circuler les musiques du Maghreb des années 60 et 70 sur vinyles

Samedi 26 mai de 19h à 21h - En direct et en public
Salle du Haut Conseil  - Soirée musicale animée par Matthieu Conquet
Rencontre avec Serge Hureau, directeur du Hall de la chanson à l’occasion de la Création Du Nil à la Seine, sur les Orientaux de la chanson française le 1er et 2 juin à l’IMA, accompagné de la chanteuse Nacima Bekhtaoui, du violoniste Mostafa Fahmi, et du percussionniste Samir Hosmi pour un live et Rabah Mezouane, programmateur à l’IMA pour évoquer le musicien et chanteur Mohamed Mazouni. Rencontre et live de la flûtiste syrienne Naïssam Jalal, accompagnée du rappeur palestinien Osloob, qui édite deux albums Liqaa (Pias) et Al Akhareen  (L’Autre Distribution).
Rencontres avec le chanteur raï Sofiane Saïdi pour son nouvel album El Ndjoum, les Etoiles (Airfono / Carton Records) et les musiciens d’Acid Arab puisentretien et performance avec l’artiste Safia Bahmed Schwartz. 

Les Rendez-vous de l’Histoire du Monde arabe sont également à retrouver à l’antenne de France Culture
Jeudi 24 mai
12h55 à 13h30 - La Grande table d’Olivia Gesbert
2ème partie : Les Arabes et nous  Gilles Gauthier, ancien diplomate et actuel conseiller de Jack Lang à l’IMA. Il publie « Entre deux rives. 50 ans de passion pour le monde arabe » aux éditions JC Lattès.

Vendredi 25 mai
9h -10h La Fabrique de l’histoire d’Emmanuel Laurentin
Arabes Français quelle histoire !
Henry Laurens, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire contemporaine du monde arabe et Jalila Sbai, historienne et artiste peintre
Henry Laurens, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe.

Samedi 26 mai
12h-12h30 Politique ! d’Hervé Gardette
Quelle(s) politique(s) arabe(s) pour la France ?  Dorothée Schmid, chercheuse et directrice du programme « Turquie contemporaine et Moyen-Orient » à l’Ifri (Institut français des relations internationales)

Dimanche 27 mai
21h – 23h Théâtre & Cie
Avec le poète palestinien Mahmoud Darwich Récital Mahmoud Darwich
Réalisation Claude Guerre