Publicité

France Culture partenaire de "Au théâtre chez soi" sur France 5

Du 29 mars au 30 juin 2020
Salle Richelieu - Comédie-Française
Salle Richelieu - Comédie-Française
- Comédie-Française

A partir du dimanche 29 mars, une soirée théâtre "Au théâtre chez soi" pour voir et revoir les plus grands classiques du théâtre français. #restezalamaison

La Comédie-Française met à disposition une partie de son répertoire. France 5 propose, à partir du dimanche 29 mars en prime à 20h50, une soirée théâtre "Au théâtre chez soi" pour voir et revoir les plus grands classiques du théâtre français interprétés par la troupe de la Comédie-Française.

A retrouvez également dans la nouvelle newsletter de France Culture "Culture maison"

Publicité

A VENIR...

24 mai : Roméo et Juliette, de William Shakespeare

A VOIR ET REVOIR

L'HÔTEL DU LIBRE-ÉCHANGE, de Georges Feydeau et Maurice Desvallières REPLAY ICI

Hôtel du libre-échange de Feydeau
Hôtel du libre-échange de Feydeau
- Comédie-Française

« Sécurité et discrétion ! Hôtel du Libre-Échange, 220, rue de Provence ! Recommandé aux gens mariés... ensemble ou séparément ! »
L’irascible Angélique Pinglet, outrée, lit cette annonce à son mari, sans se douter que ce dernier vient d’y donner rendez-vous à Marcelle Paillardin – l’épouse de son ami et associé, l’architecte Paillardin – qui, lasse d’être négligée par son mari, a accepté. Ce que tous deux ignorent, c’est que, ce soir-là, Paillardin sera également logé dans cet « hôtel borgne » tenu par Boulot et Bastien, et qui abrite les amours clandestines de Victoire (la femme de chambre de Pinglet) avec Maxime, le neveu de Paillardin. Pour couronner le tout, Mathieu, un ami de province venu à Paris avec ses quatre filles, y séjourne aussi. Ces retrouvailles inopinées provoquent péripéties, quiproquos, situations absurdes et farcesques, entraînant les personnages dans un tourbillon vaudevillesque. Georges Feydeau et Maurice Desvallières mêlent ici ncomédie et regard acéré sur les travers humains, et signent un de leurs plus grands succès, qui fit un triomphe lors de sa création en 1894.
Réalisation : Vitold Krysinsky - Production : France Télévisions Studio - 2017

En trois actes de Georges Feydeau et Maurice Desvallières

Mise en scène : Isabelle Nanty à la Comédie-Française (2017) avec les comédiens de la troupe de la Comédie-Française 

L'AVARE, de Molière REPLAY ICI

"L’Avare" est créé sur la scène du théâtre du Palais-Royal le 9 septembre 1668, Molière interprète lui-même Harpagon auquel il prête sa toux.

Pour Catherine Hiegel, l’avare est « le personnage heureux d’une farce horrible ». Son amour de l’argent, cette passion dévorante, aveuglante, le conduit même à sacrifier ses enfants, Élise et Cléante, qui vivent dans le dénuement malgré la richesse immense de leur père. Il destine sa fille à son voisin Anselme sur l’argument irréfutable que ce dernier la prend « sans dot », et s’apprête lui-même à épouser Mariane, dont Cléante est épris. Amasser l’argent est son seul plaisir, l’objet de toute son attention et de son inquiétude alors qu’il ne songe jamais à en jouir. Lorsqu’on lui dérobe son trésor, sa cassette, Harpagon voit sa vie s’écrouler.

**Mise en scène :**Catherine Hiegel avec La troupe de la Comédie Française

Un fil à la patte, de Georges Feydeau REPLAY ICI

Un fil à la patte, Comédie-Française
Un fil à la patte, Comédie-Française

Le Misanthrope de Molière REPLAY ICI

Le Misanthrope de Molière par la Comédie-Française
Le Misanthrope de Molière par la Comédie-Française

Fanny, de Marcel Pagnol REPLAY ICI

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand REPLAY ICI

Le petit maître corrigé, de Marivaux REPLAY ICI

Les Fourberies de Scapin, de Molière ou Les Rustres, de Carlo Goldoni REPLAY ICI