France Culture partenaire du dossier d'Alternatives Economiques "La culture peut-elle se relever ?"

Publicité

France Culture partenaire du dossier d'Alternatives Economiques "La culture peut-elle se relever ?"

Du 28 au 28 mai 2021
Couverture du numéro - Juin 2021
Couverture du numéro - Juin 2021

Dossier disponible en kiosque le 28 mai

Les trois confinements ont mis la culture à genoux et ont rappelé que ce secteur ne peut être livré qu’au seul jeu du marché. La culture peut-elle se relever et se réinventer ? Tel est le sujet proposé par Alternatives Economique dans un dossier en partenariat avec France Culture qui sortira en kiosque le 28 mai.

Les cinéphiles reviendront-ils en salles ? Quant aux musées ils vont plus que jamais traquer les touristes, manne essentielle pour leurs expositions, mais dont on ignore à quel horizon ils reprendront leurs voyages. Si le spectacle vivant a été en partie protégé par le régime des intermittents, les festivals, eux, ne peuvent pour l’instant proposer leur programmation qu’à un public réduit, pandémie oblige....Autant de sujet que le dossier aborde en revenant sur l'ensemble des secteurs concernés : cinéma, spectacle vivant, musée et jeu vidéo. 

Publicité

Le dossier propose deux reportages intitulés "La faillite du modèle libéral de la culture" et "L'art parviendra-t-il à se refaire du lard ?" puis un débat entre Françoise Benhamou, spécialiste de l’économie de la culture et des médias, professeure à l’université Sorbonne Paris Nord et à Sciences Po Paris et Nathalie Moureaus, spécialiste du marché de l’art, professeure à l’université PaulValéry-Montpellier pour clotûrer ce dossier. 

Retrouvez l’émission de Frédéric Martel Soft Power à 18h10 le 30 mai avec Marc Chevallier, rédacteur en chef d'Alternatives Économiques à l'occasion du dossier spécial  "La culture peut-elle se relever ?" de juin 2021.