Publicité

France Culture partenaire du Festival de Cannes 2019

Du 14 au 25 mai 2019
Par
.
.
- .

France Culture installe ses studios au cœur du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, du 11 au 25 mai 2019

France Culture fera résonner le 72ème Festival de Cannes sur ses antennes par la voix de ses producteurs et chroniqueurs en direct du festival avec Antoine Guillot (Plan Large), Olivia Gesbert (La Grande Table) et Guillaume Erner (Les Matins) …
Des émissions en direct mais aussi une programmation spéciale Cinéma, sur l’antenne et sur le web avec des grands entretiens (Masterclasse d’Eric Rochant et une semaine « A voix nue, Agnès Varda raconte son Festival de Cannes »), des documentaires (L’atelier fiction « François Truffaut en 24 images secondes, une joie et une souffrance »), des interviews et des critiques.

France Culture est en direct du Festival de Cannes

Du 14 au 25 mai retrouvez les chroniques quotidiennes d’Antoine Guillot  en direct depuis le Palais des Festivals. A 8h13 dans Les Matins de France Culture et à 12h03 dans La Grande Table.

Publicité

- Vendredi 17 mai, de 7h à 9h, écoutez Les Matins de France Culture de Guillaume Erner

- Samedi 18 mai,14h-15h / Plan large d’Antoine Guillot

Horreur sur Cannes ! Rencontre autour du fantastique, des zombies et de grandes figures du genre. Antoine Guillot reçoit John Carpenter, maître du genre de la science-fiction et du fantastique présent à l’occasion du Carrosse d’Or de la Quinzaine des réalisateurs, et Jim Jarmusch, qui ouvre la compétition du 72ème Festival de Cannes le mardi 14 mai, avec son nouveau film The Dead Don’t Die.
Le cinéaste Bertrand Bonnello interviendra également pour son film Zombi Child, présenté à la Quinzaine des réalisateurs.
Enfin, Antoine Guillot recevra Alain Cavalier, pour son film Être vivant et le savoir, présenté en Sélection Officielle Séance Spéciale, sortie en salles le 5 juin.

Dimanche 19 mai, 12h30 / La rédaction de France Culture reçoit en direct les Lauréats des Prix France Culture Cinéma remis le jour même à Cannes.

Lundi 20 mai - Mardi 21 mai - Mercredi 22 mai, 12h-13h30 / La Grande Table d’Olivia Gesbert.
Avec de nombreux invités et chroniqueurs, et également Michel Ciment pour ses débats critiques à 13h15.

Samedi 25 mai, 14h-15h / Plan large d’Antoine Guillot

Sur le web : vidéos et dossiers sur Franceculture.fr 

Découvrez un dossier spécial 72e Festival de Cannes avec les analyses de notre reporter sur place Antoine Guillot sur la compétition et le palmarès des archives de grandes voix du cinéma.
Les vidéos : Culture Prime dissèque l’histoire du cinéma en 3 thématiques : L’autoportrait, les zombies et la bande de flics autour de plusieurs réalisateurs tels que Pedro Almodovar, Jim Jarmush, Arnaud Desplechin et Lady Ly

Les prix France Culture

Dimanche 19 mai, à 11h – Remise des 3 prix France Culture -Terrasse Unifrance

Chaque année, France Culture décerne trois prix Cinéma : le prix Consécration, le prix Cinéma des Etudiants, et avec UniFrance, l’International Students Award UniFrance / France Culture.
Les lauréats seront dévoilés le dimanche 19 mai à 11h et recevront les prix lors d’une cérémonie à la Terrasse UniFrance à Cannes.

Prix France Culture Cinéma Consécration : créé́ en 2011, le Prix France Culture Cinéma Consécration est décerné à une personnalité du cinéma pour la qualité de son œuvre et la force de son engagement.
Les précédents lauréats : Claire Denis, Costa Gavras, Frederick Wiseman, Abderrahmane Sissako, Margarethe Von Trotta, Pascale Ferran, Cedric Kahn et Alexandre Astruc. 

Prix France Culture Cinéma des étudiants : créé en 2015, le Prix France Culture Cinéma des Étudiants récompense grâce à un jury d’étudiants (600 cette année) un réalisateur dont un des films a été soutenu par la chaîne.
Lors des précédentes éditions, les étudiants avaient décerné leur prix à Bertrand Mandico pour Les garçons sauvages, à Sébastien Laudenbach pour La jeune fille sans mains, à Alexander Nanau pour Toto et ses sœurs et à Jean Charles Hue pour Mange tes morts

La sélection 2019 : 

- Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret
- Sunset de László Nemes
- Les Estivants de Valeria Bruni-Tedeschi
- Peu m’importe si l’histoire nous considère comme des barbares de Radu Jude
- On ment toujours à ceux qu’on aime de Sandrine Dumas

L’International Students Award UniFrance / France Culture : pour la quatrième année consécutive, France Culture et UniFrance – l’organisme en charge de faire rayonner le cinéma hexagonal à l’international - s’associent et récompensent un long-métrage français, grâce au vote des étudiants étrangers en écoles de cinéma.
Lors des précédentes éditions, les étudiants avaient décerné leurs prix à A voix haute de Stéphane de Freitas & Ladj Ly ; Le Nouveau de Rudi Rosenberg, Mustang de Deniz Gamze Ergüven et Maman(s) de Maïmouna Doucouré.

La sélection 2019 : 

- Le grand bal de Laetitia Carton
- Mes provinciales de Jean-Paul Civeyrac
- Mutafukaz de Shoujirou Nishimi et Guillaume Renard
- Roulez jeunesse de Julien Guetta
- La nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher

A l'antenne de France Culture du 11 au 24 mai : une programmation spéciale cinéma

Du samedi 11 au dimanche 12 mai, 00h-7h / Les nuits de France Culture – coordination Philippe Garbit : une Nuit spéciales André Bazin, critique de cinéma.

Du lundi 13 au vendredi 17 mai 

Le réveil culturel de Tewfik Hakem, 6h02 - 6h30 

- Mardi 14 mai / Expos : Quand Fellini rêvait de Picasso. Paris-Rome-Cannes. Avec Audrey Norcia commissaire de l'exposition de la Cinémathèque française.

- Mercredi 15 mai / Cinéma : Le Festival de Cannes, son tapis rouge, son marché impitoyable, la fiction plus forte que la réalité, avec Eric Garandeau, ex directeur du CNC pour Tapis Rouge" (Albin Michel)

- Jeudi 16 mai / Musique : Richard Galliano rend hommage à Michel Legrand

- Vendredi 17 mai / BD : La visibilité des LGBT, la Bd en avance sur le cinéma. Palme d'or en 2013, "La vie d'Adèle" d’Abdelatif Kéchiche est adaptée d'une Bd de Julie Maroh. Avec l'auteur Lisa Mandel et Sonia Deschamps du Magazine Casemat- à l'occasion de la journée spéciale contre l'homophobie sur les antennes de Radio France

Du lundi 13 au vendredi 17 mai, A voix nue , 20h - 20h30 –  Coordination Claire Poinsignon et Sandrine Treiner Entretien avec Pierre-William Glenn figure centrale du cinéma français de ces cinquante dernières années autour de cinq axes : La formation, Les premiers films, Les années 70, l’épanouissement, De Pialat et Losey à l’enseignement, De la responsabilité de la technique au festival de Cannes depuis 2003 à l’exercice de la mise en scène.
Production : Michel Ciment et réalisation : Nathalie Salles.

Du jeudi 16 au vendredi 17 mai

Les nuits de France Culture, 00h-7h– coordination Philippe Garbit
00:01 - 00:36 Hommage à Eric Von Stroheim (1ère diffusion : 18/05/1957 Chaîne Nationale)
Par René Wilmet - Avec Pierre Fresnay, Charles Sparks, Claude Autant-Lara et Henri Langlois 

02:06 - 04:01 Histoire sans images - Cléo de 5 à 7, d'Agnès Varda (1ère diffusion : 23/07/1966)
Par Michel Polac - Avec Agnès Varda et Corinne Marchand - Réalisation Annie Coeurdevey 

- Vendredi 17 mai, 23h – 00h / L’Atelier Fiction
François Truffaut en 24 images secondes, Une joie et une souffrance de Anne Terral (Rediffusion de 2018)  - Réalisation : Pascal Deux.

- Samedi 18 mai, 20h – 21h / Masterclasse – Coordination Sandrine Treiner et Arnaud Laporte 
Eric Rochant par Olivia Gesbert (1ère diffusion : 14 août 2018) 

- Du samedi 18 mai au dimanche 19 mai 2019, 00h-7h / Les nuits de France Culture – coordination Philippe Garbit : une Nuit André S. Labarthe, critique, producteur, réalisateur et scénariste.

Du lundi 20 au vendredi 24 mai 

Le réveil culturel deTewfik Hakem, 6h02– 6h30

- Lundi 20 mai / Livre : Noël Herpe pour la sortie de " Souvenirs/ Ecran" (Ed Bartillat)
- Mercredi 22 mai / Cinéma : Cannes, de l’autre côté de la caméra. Rencontre avec 3 jeunes réalisateurs Hafsia Herzi, Monia Chokri et  Oliver Laxe. 

A voix nue, 20h - 20h30–  Coordination Claire Poinsignon et Sandrine Treiner
Agnès Varda raconte son Festival de Cannes. Production : Antoine Guillot et réalisation : Doria Zenine (2003) - Mise en rediffusion : Philippe Baudouin.

Du mardi 20 au mercredi 21 mai, 00h-7h / Les nuits de France Culture – coordination Philippe Garbit

00:01 - 01:31 Mardis du cinéma - Le cinéma et les vampires (1ère diffusion : 09/03/1993)
Par Catherine Paoletti - Avec Jean Marigny, Gérard Lenne, Michel Cazenave, Yves Builly, Gilles Menegaldo et Jean-Louis Leutrat - Réalisation Christine Berlamont

Vendredi 24 mai, 23h – 00h / L’Atelier Fiction 

Qui je suis de Pier Paolo Pasolini (Rediffusion de 1998). Traduit de l'italien par Jean-Pierre Milelli.
Ecrit à New York en 1966, "Qui je suis" prend la forme d'une réponse à une interview réelle ou imaginaire. Pasolini, au faîte de sa carrière littéraire, ne connaît pas encore la célébrité internationale que lui apportera le cinéma. Réalisation Blandine Masson.

Samedi 25 mai, 19h- 20h / Juke Box d’Amaury Chardeau

Une page d’histoire racontée en musique sur un récit original « Il était une fois Ennio Morricone ».

Du samedi 25 mai au dimanche 26 mai 2019, 00h-7h / Les nuits de France Culture – coordination Philippe Garbit : une Nuit Actrices françaises des années 30