
Festival "La Bibliothèque parlante" les 24, 25 et 26 mai 2019 à la BnF, site François Mitterrand
Pour la troisième année consécutive, la Bibliothèque parlante investit le site François-Mitterrand.
À l’occasion de son festival annuel, les 24, 25 et 26 mai 2019, la BnF ouvre grand ses portes pour un week-end de lectures, performances et spectacles.
Faire parler la bibliothèque
Souvent associée à une ambiance feutrée et silencieuse, la Bibliothèque est pourtant habitée par les voix des œuvres qu’elle abrite. « Faire parler » la Bibliothèque, c’est laisser, le temps d’un week-end, le murmure immémorial qui hante les lieux devenir clameur.
Pendant deux jours, La Bibliothèque parlante propose un parcours dans les collections de la BnF et dans ses espaces, pour écouter des paroles ancrées dans le présent ou venues du passé, mais toujours vivantes et vibrantes.
Des comédiens - Sandrine Bonnaire, Julie Depardieu, Denis Lavant, Denis Podalydès - ou des auteurs - Adonis, Anna Gavalda, Marie-Hélène Lafon - incarnent les voix des écrivains.
En écho à l’exposition "Manuscrits de l’extrême", les textes donnés en lecture rendent compte d’une expérience de l’extrême - prison, passion, péril ou possession.
Des mots pour saisir l’existence dans ce qu’elle a de plus fou, comme fou peut être l’amour : c’est la promesse du festival de la BnF, pensé aussi comme une déambulation à travers les espaces du site François-Mitterrand. Une promenade à la rencontre de la lecture et de la création.
Soirée spéciale et lectures en public proposées par France Culture
Vendredi 24 mai de 19h à 21h30 en direct et en public : Soirée inaugurale "Notre-Dame de Paris, monument littéraire" autour de l’œuvre de Victor Hugo. Réalisation Pascal Deux. Grand Auditorium - Entrée libre dans la limite des places disponibles
19h – 20h : La Dispute spéciale par Lucile Commeaux en direct et en public
Le manuscrit de Victor Hugo sera présenté sur le plateau de l’émission.
Adrien Goetz, historien de l’art et romancier, membre de l’Académie des Beaux-Arts. Il signé la préface de Notre-Dame de Paris dans son édition Folio Classique (avril 2019) et est l’auteur du livre Notre-Dame de l’Humanité à paraitre chez Grasset.
Delphine Gleizes, professeure en littérature française du XIXe siècle à l’Université de Grenoble, spécialiste des rapports entre littérature et culture visuelle, auteure notamment de L’œuvre de Victor Hugo à l’écran. Des rayons et des ombres. (Presses universitaires de Laval, 2005 (direction)) et de « De l'œuvre de Victor Hugo à ses adaptations : une histoire de filiations » (in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 2004). (SR)
François Angelier, producteur de l’émission « Mauvais Genres » sur France Culture
Entrée libre dans la limite des places disponibles

20h30 – 21h30 : Charles Berling lit des extraits de « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo en direct et en public
Entrée : 10 € - Gratuit avec le Pass BnF lecture/culture. Réservez au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr
Et sur France Culture le 24 mai : Notre-Dame de Paris, adaptation du roman de Victor Hugo par Jacqueline Lenoir, réalisé par Jean-Wilfrid Garrett Diffusé pour la première fois sur la Chaîne Parisienne du 15 avril au 29 juin 1957.
Michel Bouquet (Claude Frollo) Jean-Marc Tennberg ( Pierre Gringoire) Jean-Marie Amato (Quasimodo) Anne Caprile (Esméralda)
Berthe Bovy (la Sachette) Et Rosy Varte, Guy Pierraud, Maurice Biraud, Henir Virlojeux …
20h -20h30 : Diffusion des trois premiers épisodes de l’adaptation de 1957 de « Notre-Dame de Paris »
21h30 : diffusion des épisodes 4-5-6 de l’adaptation de 1957 de « Notre-Dame de Paris »
22h15 – 7h : Diffusion des 57 autres épisodes de l’adaptation de 1957 de Notre-Dame de Paris
Samedi 25 mai Lectures enregistrées en public par France Culture. Réalisation Pascal DEUX
Entrée : 10 € - Gratuit avec le Pass BnF lecture/culture. Réservez au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr
Retrouvez le programme complet ici: https://www.bnf.fr/fr/agenda/festival-de-la-bnf-2019#bnf-les-autres-v-nements-du-25-mai