La Nuit des idées, France Culture est à la BnF François-Mitterrand à Paris

Publicité

La Nuit des idées, France Culture est à la BnF François-Mitterrand à Paris

Le jeudi 31 janvier 2019 à 00h00
Affiche
Affiche
- Institut français

"Face au présent" : thème de la 4ème édition de la Nuit des idées, le 31 janvier 2019 de 18h à 23h à la BnF

Il y a urgence à regarder le monde en face et, plus qu’à le regarder, à le voir. France Culture, média du patrimoine et du contemporain, offre une lecture et un décryptage du monde grâce à la connaissance et aux savoirs. « Face au présent », thématique de la Nuit des idées 2019, inspire très largement les émissions et les évènements portés par France Culture. Dès le 28 janvier à l’antenne et le 31 janvier, une soirée spéciale de 18h20 à 23h, avec une « Battle » d’idées autour de débats animés par Hervé Gardette et Olivia Gesbert et deux Masterclasses en public de la BnF, lieu du patrimoine préservé, disponible et vivant. 

Cette année, la Nuit des idées invite à se pencher résolument sur les enjeux contemporains. Plus de 120 évènements autour de ce thème se tiendront dans 70 pays.

Publicité

Un thème d’actualité

Le thème choisi pour cet événement international se tient au carrefour de trois interrogations :
- Le désir de porter un regard lucide sur l’actualité, à l’heure où tant de mutations technologiques, sociales, environnementales, géopolitiques... que l’on pensait relever d’un lointain avenir font désormais partie de notre quotidien ;
- L’exigence de renouveler les formes de l’engagement, et de témoigner des initiatives capables de prendre à bras le corps les défis de notre temps ;
- L’envie d’interroger notre perception du temps : dans une époque marquée par la diffusion instantanée de l’information, comment ne pas s’en tenir au présent mais retrouver le chemin des solutions de long terme ?

France Culture s'associe à la Nuit des Idées

France Culture propose à la BnF :
► De 18h20 à 20h, Entrée libre
« 5 débats d’idées pour commencer l’année » autour d'une «Battle» d'idées
Animée par Herve Gardette et Olivia Gesbert 

1)   Pourquoi faire encore des enfants ?
Corinne Maier, Ecrivaine et auteure de "No kid, quarante raisons de ne pas avoir d’enfant" (Ed.Michalon, 2007)
Virginie Raisson, Géopolitologue, directrice du LEPAC, laboratoire d’études prospectives et d’analyses cartographiques 

2)   La frugalité peut-elle nous aider à boucler les fins de mois ?
Jean-Claude Daumas, Professeur d’histoire économique contemporaine à l’université de Franche-Comté, auteur de "La révolution matérielle, une histoire de la consommation en France" (Ed.Flammarion, 2018)
Paul Ariès, Politologue et essayiste, directeur de publication du mensuel Les Zindigné(e)s, auteur de "Gratuité vs. capitalisme : des propositions concrètes pour une nouvelle économie du bonheur" (Ed.Larousse, 2018)

3)   Le smartphone nous a-t-il domestiqués ?
Karine Mauvilly, Ancienne journaliste et enseignante, auteure de "Cyberminimalisme, face au tout-numérique, reconquérir du temps, de la liberté et du bien-être" (Ed.Seuil, 2019)
Cyril de Sousa Cardoso, Associé du cabinet Audalom, président du mouvement Innovation commando, co-auteur de "L’art de l’Innovation" (Ed. Eyrolles, 2017)

4)   Faut-il lancer des pavés pour avoir gain de cause ?
Manuel Cervera-Marzal, Sociologue, chercheur à l’EHESS, auteur de "Les nouveaux désobéissants, citoyens ou hors-la-loi ?" (Ed. le Bord de l’eau, 2016)
Cécile Marchand, Porte-parole d’Action Non Violente – Cop21

5)   Doit-on éteindre sa télé pour être bien informé ?
Manuel Cervera-Marzal
Corinne Maier
Paul Ariès
Karine Mauvilly
Cyril de Sousa Cardoso

► Les cinq débats seront suivis de 2 Masterclasses en public
20h15 – 21h30 Masterclasse de Pierre Rosanvallon par Caroline Broué, Historien et sociologue, titulaire de la Chaire d’Histoire moderne et contemporaine du politique du Collège de France, Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

21h45 – 23h Masterclasse de Mona Ozouf par Perrine Kervran, Historienne spécialisée de l’éducation et de la Révolution française, philosophe, Directrice de recherches au C.N.R.S.

Dispositif antenne sur France Culture dès le 28 janvier 

> La Fabrique de l'Histoire - 09h – 10h - Emmanuel Laurentin

Lundi 28 janvier

Éduquer dans son temps
Suivre les enseignements de Confucius Anne Cheng, Professeur au Collège de France, auteure de Histoire de la pensée chinoise, Points, 2014.

> Matières à penser - 22h15h – 23h - du 28 janvier au 01 février : chaque jour est confié à une personnalité qui décline, en cinq dialogues, un grand enjeu contemporain, avec Patrick Boucheron, Antoine Garapon, René Frydman, Dominique Rousset et Frédéric Worms

Lundi 28 janvier 2019
Frédéric Worms reçoit Barbara Cassin, philosophe, helléniste, directrice de recherche émérite au CNRS et académicienne, Barbara Cassin est lauréate de la médaille d’or 2018 du CNRS. 

"La crise du langage - et comment y répondre"

Le dernier livre de Barbara Cassin se termine sur un constat de crise qui est aussi, et peut-être d’abord, une crise du langage. Les « fake news » confirment de façon vertigineuse le pouvoir du langage, et ses dangers. Pour une philosophe qui a toujours critiqué l’idée d’une vérité absolue, indépendante des actes de langage, qui a montré que « dire c’est vraiment faire »  l’enjeu est grave. Peut-on tout dire et donc tout faire ou tout faire croire ? Plus encore : des paroles concurrentes (y compris de haine ou de guerre) se disputent aujourd’hui le sens du présent. Qui l’emportera ? Être « face au présent » c’est être face à cette crise du langage, et à cette guerre des discours. Les « gilets jaunes »  et le « grand débat » en France montrent ce désir, ce danger, mais aussi ces demandes, ces espoirs qui passent par le langage. Comment y répondre ? C’est possible, c’est nécessaire. Il faut, avant tout, en parler !

Mardi 29 janvier 2019
René Frydman reçoit Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la santé.
Madame la Ministre est en charge avec la Ministre de l’enseignement Supérieur, Madame Frédérique Vidal, de la 4e révision des lois de bioéthiques dont les débats parlementaires débuteront au printemps 2019.

La révision des lois de bioéthiques

Le débat aura pour objectif d’aborder les thèmes principaux de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour mieux adapter le droit à l’évolution de notre société. L’extension de la PMA aux femmes seules, certes, mais nous ciblerons les contradictions de la situation actuelle. Comment éviter une médecine inutile alors que 60 à 80% des embryons constitués sont anormaux, et que nous n’avons pas le droit de les analyser avant leur transfert.  
La recherche, l’étude du potentiel de l’embryon avant son transfert n’est-il pas le préalable le plus important mais cela pose la question de la place du dépistage génétique à tout stade de la vie dans les années à venir.
Le refus de l’autoconservation ovocytaire de certains n’est-il pas l’opposition à une liberté des femmes, celle de décider du moment d’être mère. Le don de gamète et la nécessaire levée de l’anonymat sont une autre thématique compte tenue des avancées de la génétique quand l’enfant issu d’une telle pratique médical, autour de sa majorité, se posera éventuellement des questions sur son (sa) géniteur (génitrice).
En seconde partie le programme « Ma santé 2022 » sera également abordé avec Madame Agnès Buzyn. Ce programme répond-il à la crise actuelle de notre système de santé ? Concrètement qu’est-ce qu’une communauté territoriale de santé (qui part des besoins de la population et non de l’offre de soins) ? La possibilité d’un exercice médical mixte hospitalier public et médecins de ville est-il à l’ordre du jour ? Voilà avec les déserts médicaux les thématiques qui seront abordées. 

Mercredi 30 janvier 2019
Dominique Rousset reçoit Patrick Savidan, Professeur d’éthique et de philosophie politique, Université Paris-Est Créteil. Co-fondateur et ancien président de l’Observatoire des inégalités. Il a dirigé un « Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale ». Un outil de réflexion et de compréhension, 170 auteurs de toutes disciplines, plus de 200 articles pour analyser le phénomène et proposer des réponses.  

La question des inégalités

La question des inégalités, déjà prégnante au siècle précédent, apparait comme un problème majeur du temps présent. Aux inégalités de revenus et de capital, d’accès aux biens, à la santé, à l’éducation, s’ajoutent les inégalités environnementales. La raréfaction des ressources, liée à leur surexploitation et à la pression démographique pose de nouvelles questions de justice sociale. Dans tous les pays, les inégalités sont perçues comme un problème, socialement inacceptable et politiquement risqué. Partout on réclame plus d’égalité, or partout les écarts se creusent. Comment sortir de ce paradoxe, la réduction des inégalités est-elle possible ? A quelles conditions ?  

Jeudi 31 janvier 2019   Antoine Garapon reçoit Michaël Foessel, philosophe. Son essai, "État de vigilance. Critique de la banalité sécuritaire", vient d'être réédité dans la collection Points-Seuil.

Le nouveau modèle libéral-autoritaire

Le droit est-il toujours arrimé à la liberté ? Celle-ci n’est-elle pas concurrencée par la sécurité ? À moins que ces deux notions se conjuguent aujourd’hui pour former un précipité inédit : le modèle libéral autoritaire. 

Vendredi 1er février 2019
Patrick Boucheron reçoit Fanny Taillandier, Romancière.

Le roman critique de la modernité

Peut-on voir le présent en face, où sommes-nous condamnés à ne percevoir le monde qu’à travers ses écrans ? "Par les écrans du monde" est le titre du puissant roman de Fanny Taillandier, qui s’y fait, comme dans ses précédents livres, archéologue des ruines de nos utopies. Avec elle, on parle des tours qui tombent et des villes qui s’étalent, des images qui sidèrent et des moyens de donner voix à la complexité. 

Plus d'infos
>>> Site La Nuit des idées