Publicité

La Trilogie Millénium sur France Culture tout l’été

Du 29 juin au 21 août 2020
Les 3 premiers tomes de la saga Millenium diffusés tout l'été sur France Culture
Les 3 premiers tomes de la saga Millenium diffusés tout l'été sur France Culture
© Radio France - Actes Sud

15 ans après la sortie du premier tome, France Culture propose tout l’été de se plonger dans la saga Millénium avec la diffusion radiophonique de l’intégrale (40 épisodes) de cette trilogie. Retrouvez l’œuvre de Stieg Larsson durant tout l’été du lundi au vendredi à 19h.

La trilogie Millénium est l’œuvre de l’écrivain suédois Stieg Larsson, publiée en Suède entre 2005 et 2007 après la mort de l’auteur. Dès 2011, France Culture s’est lancée dans l’adaptation sonore de cette saga avec deux feuilletons réalisés par François Christophe. La mort brutale du réalisateur en 2013, quelques semaines avant le début des enregistrements de Millénium 3, a interrompu le projet de diffuser l’intégralité de la série. Sept ans plus tard, Sophie-Aude Picon a accepté de reprendre le flambeau de la réalisation, avec, dans les rôles titres, les comédiens des premiers feuilletons, en particulier Hande Kodja, interprète de Lisbeth Salander et Christophe Reymond, interprète de Mikaël Blomkvist.  

Pour la première fois, une série radiophonique est portée par deux réalisateurs avec la même distribution. Les trois feuilletons ont été tournés en grande partie en décors naturels et nous avons associé l’Orchestre national de France au projet radiophonique en lui proposant d’interpréter la musique originale composée par Krishna Levy. La diffusion radiophonique de l’intégrale (40 épisodes) de cette trilogie est un événement et l’occasion d’offrir à nos auditeurs un été en compagnie d’un des meilleurs polars des années 2000.  

Publicité

J’ai beaucoup aimé écouter Millénium 1 et 2, alors que je n’étais pas encore réalisatrice de fictions ; j’ai été prise par le rythme, l’univers sonore de l’île désolée en proie à la neige et au vent, la transposition du polar en feuilleton radiophonique, les personnages, leurs noms.
Sophie-Aude Picon

Réalisation de Sophie-Aude Picon et François Christophe

Avec notamment Hande Kodja (Lisbeth Salander) , Christophe Reymond (Mikaël Blomkvist) et Marie Payen (Erika Berger)  
Musique originale composée par Krishna Levy
Interprétée par l’Orchestre national de France
Adaptation de Sophie Bocquillon 

La trilogie Millénium de Stieg Larsson, dans la traduction de Marc de Gouvenain et Lena Grumbach, est parue aux éditions Actes Sud 

  • Millénium 1 (15 épisodes) Diffusé du 29 juin au 17 juillet (première diffusion en 2011)  
  • Millénium 2 (15 épisodes) Diffusé du 20 juillet au 7 août (première diffusion en 2012)  
  • Millénium 3 (10 épisodes) Diffusé du 10 août au 21 août - INÉDIT 

En réécoute également sur le site franceculture.fr et sur l’application Radio France pour une durée de six mois.