Publicité

Laboratoires de l'art

Du 10 mai au 4 septembre 2016

Une exposition à découvrir du 10 mai au 4 septembre 2016 au Musée des Arts et Métiers, à Paris

Second volet de la collaboration entre le Mudam Luxembourg et le Musée des arts et métiers à Paris, l’exposition Laboratoires de l'art prolonge la démarche ayant conduit à l’exposition Eppur Si Muove, présentée à Luxembourg en 2015.

Sur le mode du dialogue et de la réciprocité, l’exposition fait entrer en résonance des pièces issues des collections du Musée des arts et métiers et un choix de créations artistiques contemporaines, dont la plupart sont conservées au Mudam, faisant surgir la notion d’expérience commune aux recherches scientifiques et artistiques.

Publicité

De nombreux artistes contemporains manifestent en effet leur intérêt et leur curiosité pour les enjeux scientifiques matérialisés par les collections techniques. À travers leurs œuvres, ils s’intéressent aux instruments scientifiques, rejouent des expériences ou les prolongent dans le champ des arts visuels. L’exposition se déploie en cinq volets intitulés "Invitation à l’expérience", "Formes déployées", "Jeux d’optique", "Manifestations de l’invisible" et "Figures acoustiques", mettant en scène la problématique de la perception des phénomènes de la physique et celle de leur représentation à travers des objets et des œuvres souvent surprenantes.

En convoquant l'art contemporain, cette exposition ouvre de nouvelles pistes pour appréhender les collections scientifiques et techniques, décloisonner les savoirs et jouer sur les temporalités. S’esquissent ainsi les contours d’un "espace partagé" entre artistes et ingénieurs, artistes et scientifiques, lieu de regards singuliers et complémentaires sur le monde qui nous entoure.