Le 20e Festival du film et forum international sur les droits humains à Genève

Publicité

Le 20e Festival du film et forum international sur les droits humains à Genève

Du 4 au 13 mars 2022
FIFDH
FIFDH
© Radio France

Le FIFDH est l’un des événements les plus importants dédié au cinéma et aux droits humains à travers le monde.

Durant 10 jours, le FIFDH propose des films suivis de débats de haut niveau pour dénoncer toutes les violations contre les droits humains partout où elles se produisent. Diplomates, ONG, victimes, artistes, financiers, militant·es, journalistes et le grand public sont invité·es à confronter leurs points de vue dans ce lieu unique. Chaque débat est retransmis sur internet : chacun peut poser des questions, en direct, depuis n’importe quel endroit de la planète.

Ont participé aux débats : les Prix Nobel Shirin Ebadi, Joseph Stiglitz, Tawakkol Karman et le Dr Denis Mukwege. Les Hauts Commissaires Michelle Bachelet, Louise Arbour et Zeid Ra’ad al Hussein. Le lanceur d’alerte Edward Snowden. Les auteurs et auteures Chimamanda Ngozi Adichie, Arundathi Roy, Nancy Houston, Roberto Saviano, Leila Slimani et Joe Sacco. L’activiste Angela Davis. Les artistes Ai Weiwei et JR. Les diplomates et politiciennes Svetlana Tikhanovskaia, Leila Shahid et Samantha Power, mais aussi Anna Politkovskaïa, Edgar Morin et Stéphane Hessel, aux côtés de nombreuses victimes et d'acteurs et actrices de terrain. 

Publicité
FIFDH
FIFDH

Deux compétitions de longs métrages – fiction et documentaire — proposent une sélection pointue des plus grands films internationaux, présentés en première et en présence des cinéastes et des protagonistes. Deux Jurys prestigieux remettent le Grand Prix de Genève (10’000 CHF), le Grand Prix Fiction (10’000 CHF) et le Prix Sergio Vieira de Mello (5’000 CHF).

Les plus grands noms du cinéma international sont venus au Festival, notamment Angelina Jolie, Forest Whitaker, Gael García Bernal, Rithy Panh, Raoul Peck, Juliette Binoche, Reda Kateb, Joshua Oppenheimer, Aïssa Maïga, Abderrhamane Sissako ou Nabil Ayouch.

Le FIFDH touche les jeunes : plus de la moitié du public a moins de 35 ans ! Le Festival propose un programme ambitieux de films et de débats pour les écolier·es et apprenti·es, mais également pour les étudiant·es de l’Université de Genève, du Graduate Institute et des écoles de cinéma, comprenant des workshops et des masterclasses dédiées.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.