Publicité

Le Festival "Best of Doc", une semaine pour fêter le cinéma documentaire

Du 3 au 9 mars 2021
.
.

Une édition 2021 à découvrir en ligne

Après une première édition en 2019 avec 25  salles participantes et pas moins de 133 séances,  Best of Doc revient pour une deuxième édition. À l’honneur cette année, 10 des meilleurs films documentaires sortis en 2019 et 2020. Depuis toujours le documentaire est présent dans les salles de cinéma, cependant son exposition, sa visibilité sont encore faibles, en regard de sa créativité, de sa diversité. Et de même que tous les films, les fermetures de salles ont encore fragilisé sa diffusion.

Le mode de projections avec accompagnement et débat répond sans doute au besoin de réflexion collective engendré par les crises sociétales et sanitaires que nous connaissons depuis plusieurs mois. La nature même du cinéma documentaire, objet de représentation mais aussi de réflexion à partir de la réalité, contribue à cette dynamique.

Publicité

Exceptionnellement, cette deuxième édition mêlera dans sa sélection deux années de sorties en salles : 5 des meilleurs films de 2019 et 5 des meilleurs films de 2020

LES FILMS SÉLECTIONNÉS

Être vivant et le savoir d’Alain Cavalier
M de Yolande Zauberman
Monrovia, Indiana de Frederick Wiseman
Quelle folie de Diego Governatori
Talking About Trees de Suhaib Gasmelbari
Adolescentes de Sébastien Lifshitz
Histoire d’un regard de Mariana Otero
Kongo de Hadrien La Vapeur & Corto Vaclav
Si c’était de l’amour de Patric Chiha
Toutes les vies de Kojin de Diako Yazdan

Retrouvez aussi un film Bonus et une soirée de clôture avec Playing Men de Matjaž Ivanišin. 

En ouverture, le 2 mars, sera diffusé sur la 25e heure The Last Hillbilly de Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe, en avant-première.

Le comité de sélection se compose d’Annick Peigné-Giuly pour Documentaire sur grand écran, Marcos Uzal, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, Eva Tourrent, responsable artistique de Tënk, et Fabien David, exploitant au Cinéma le Bourguet à Forcalquier.

UNE ÉDITION EN LIGNE 

Au vu de la situation sanitaire actuelle, cette édition se tiendra intégralement en ligne du 3 au 9 mars, sur la plateforme VàD La Toile, ainsi que sur la salle de cinéma vituelle La Vingt-Cinquième Heure, ceci en lien direct avec les 60 salles de cinémas participantes.