Publicité

Le Jeu des Ombres de Jean Bellorini et Valère Novarina, au Théâtre National Populaire

Du 13 au 30 janvier 2022
Le Jeu des Ombres
Le Jeu des Ombres
© Radio France

Valère Novarina et Jean Bellorini retraversent le mythe d'Orphée, du 13 au 30 janvier 2022 à Villeurbanne.

Le Jeu des Ombres est une plongée joyeuse, festive et profonde dans la langue exubérante de Valère Novarina, dialoguant avec les grands thèmes musicaux de l’opéra L’Orfeo de Claudio Monteverdi. Jean Bellorini conjugue dans ce projet ses deux matières de prédilection, le langage et la musique.

"Beaucoup de gens très intelligents aujourd’hui, très informés, qui éclairent le lecteur, lui disent où il faut aller, où va le progrès, ce qu’il faut penser, où poser les pieds ; je me vois plutôt comme celui qui lui bande les yeux, comme un qui a été doué d’ignorance et qui voudrait l’offrir à ceux qui en savent trop... Un porteur d’ombre, un montreur d’ombre pour ceux qui trouvent la scène trop éclairée : quelqu’un qui a été doué d’un manque, quelqu’un qui a reçu quelque chose en moins." Valère Novarina

Publicité
Le Jeu des Ombres
Le Jeu des Ombres
- Christophe Raynaud de Lage

Les  comédiens, musiciens et chanteurs réunis sur le plateau s’emparent  de cette partition secrète. Morceaux d’humanité échoués, éclats de vie qui transpercent le vide, tous sont Orphée. Le monde brûle,  l’univers se dérègle, les instruments sont fracassés, et pourtant  le petit orchestre est là. Partout la vie réapparaît, le jeu renaît,  la musique résonne. Avec joie et fureur. Leur parole est un chant,  un sang qui circule. Elle est capable d’éveiller les sens, comme la musique. Plusieurs ritournelles ou chants de l’opéra de Claudio Monteverdi ont été transposés par Sébastien Trouvé pour la troupe, échos du récit d’amour d’Orphée et Eurydice.

Découvrez un extrait

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.