Le Retour de la Rue. Les 33èmes Rencontres de Pétrarque à Montpellier

En direct et en public de la cour Soulages du rectorat de Montpellier, du 1er au 5 juillet 2019 de 19h à 20h dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier.
Des ronds-points aux Champs-Elysées, samedi après samedi le mouvement des Gilets jaunes a donné cette année le tempo politique de la France. Avec lui c’est la rue comme espace politique qui est ainsi revenue au premier plan. C’est dans les rues de France et d’ailleurs que les plus jeunes ont marché pour le climat. À Alger ou à Hong Kong, les manifestants ont pris possession de l’espace public pour faire plier le pouvoir. Dans les métropoles ou des villages, c’est dans la rue que se manifestent les tensions communautaires, les violences liées au genre où que l’on s’affirme tel qu’on est. Entre imaginaire révolutionnaire, expérience du collectif et mobilisation numérique, le retour de la rue inspire la 33ème édition des Rencontres de Pétrarque, en direct et en public de la cour Soulages du Rectorat de Montpellier, du 1er au 5 juillet, de 19 à 20 heures. « Le Prix Pétrarque de l’Essai 2019 sera décerné à cette occasion. »
| LUNDI 1er JUILLET #Dialogue inaugural avec Roland Castro, architecte, penseur de la ville, essayiste et professeur et Julia Cagé, lauréate du prix Pétrarque de l'essai France Culture Le Monde 2019 pour Le prix de la démocratie (Fayard, 2018). Normalienne et titulaire d'un doctorat d'économie de l'université d'Harvard, est professeure d'Économie à Sciences Po Paris. Elle est codirectrice de l’axe “Evaluation de la démocratie” du LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques) et chercheure affiliée au Center for Economic and Policy Research (CEPR). Elle est l'auteure de Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie (Le Seuil, 2015), de L’information à tout prix (avec N. Hervé et M.-L. Viaud, INA, 2017).
| MARDI 2 JUILLET La rue comme lieu de substitution au politique
Les Gilets jaunes occupent les ronds-points, les places sont investies par de nouveaux militants. Des formes de mobilisation inédites qui laissent à l’écart les corps intermédiaires que sont les partis politiques et les syndicats. Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ?
Avec Dominique Reynié, professeur à Sciences Po, directeur général de la Fondapol, Fondation pour l’innovation politique, François Ruffin, député La France insoumise, fondateur du journal Fakir et réalisateur des films "Merci patron!" et "J'veux du soleil", et Danielle Tartakowsky, historienne, spécialiste de l'histoire des mouvements sociaux, ancienne présidente de Paris VIII, coauteure avec Michel Margairaz de L'Etat détricoté. De la Résistance à la République en marche (éd. du Détour, 2018).
| MERCREDI 3 JUILLET La rue comme espace de confrontation
Les mobilisations sociales ont perdu leur côté festif. Elles s’accompagnent souvent désormais d’actes violents, que ce soit du côté des manifestants ou de celui des forces de l’ordre. Comment sortir par le haut d’un tel champ de bataille ?
Avec Jean-Marie Delarue, président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté, David Dufresne, journaliste, documentariste et écrivain, il recense les violences policières sur son fil Twitter Allo @Place_Beauvau, Cyrille Schott, préfet honoraire de région, ancien directeur de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ),et Danielle Tartakowsky, historienne, spécialiste de l'histoire des mouvements sociaux, ancienne présidente de Paris VIII, coauteure avec Michel Margairaz de L'Etat détricoté. De la Résistance à la République en marche (éd. du Détour, 2018).
| JEUDI 4 JUILLET La rue comme espace d’initiation et d’affirmation
Chaque génération a ses moments fondateurs. Chaque cause a ses modes de mobilisation. De Mai 68 à la Gay pride en passant par les manifs Climat et les coups d’éclat des Femen, c’est toujours dans la rue que cela se passe : une véritable école de l’action collective. Avec Didier Lestrade, journaliste et écrivain, fondateur d'Act Up Paris, Youna Marette, lycéenne belge à l’initiative de la page Facebook Génération Climat, Emmanuelle Reungoat maîtresse de conférences en Science politique à l’Université de Montpellier, spécialiste des questions européennes et des partis politiques, elle mène depuis novembre 2018 une enquête sur le mouvement social des gilets jaunes, et Inna Shevchenko, activiste féministe, chef de file des Femen.
| VENDREDI 5 JUILLET D’autres rues que les nôtres
La rue est mondiale, la manifestation est son langage. Un langage universel qui, dans de nombreux pays, sert de voix à celles et ceux qui n’en ont pas. Que nous enseignent ces expériences plus ou moins lointaines de combats pour obtenir de nouveaux droits ? Avec Sophie Bessis, historienne et journaliste franco-tunisienne, Pap Ndiaye, professeur d’histoire à Sciences Po, spécialiste d’histoire sociale des Etats-Unis, particulièrement des minorités, Lun Zhang, sociologue, professeur des universités en Civilisation chinoise à l'université Cergy-Pontoise, il a participé activement au soulèvement de la place Tiananmen, et publie avec Adrien Gombeaud et Améziane l'album Tiananmen 1989 : nos espoirs brisés (Delcourt/Seuil, avril 2019).
Hervé Gardette (France Culture) et Jean Birnbaum (Le Monde) co-animent les débats de 19h à 20h en public, diffusées en direct sur France Culture et disponibles en podcast.
8ème édition du Prix Pétrarque de l’Essai France Culture-Le Monde pour son livre
A l'occasion de l'édition 2012 des "Rencontres de Pétrarque", France Culture et Le Monde ont créé ce prix. Il récompense chaque année un essai qui éclaire d'une lumière inédite les enjeux démocratiques contemporains :
Les sept essais présélectionnés par le jury France Culture-Le Monde pour cette édition 2019 sont :
Sarah Al-Matary, La Haine des clercs (Seuil)
Pierre-Henri Tavoillot, Comment gouverner un peuple-roi ? (Odile Jacob)
Jean-François Braunstein, La Philosophie devenue folle – Le genre, l’animal, la mort (Grasset)
Catherine Audard, La démocratie et la raison – actualité de John Rawls (Grasset)
Philippe Bihouix, Le bonheur était pour demain (Seuil)
Gérard Noiriel, Une histoire populaire de la France – de la guerre de Cent ans à nos jours (Agone)
Julia Cagé, Le prix de la démocratie (Fayard)