"L'Echange" de Paul Claudel

Publicité

"L'Echange" de Paul Claudel

Du 6 au 23 décembre 2018
.
.
- .

Découvrez le spectacle "L'Echange", mis en scène par Christian Schiaretti du 06 au 23 décembre au Théâtre National populaire de Villeurbanne

Cette première version est celle d’un homme jeune de vingt-cinq ans,  vice-consul à New York, écrivain naissant. Ivre de sa découverte des  États-Unis, Paul Claudel songe à une « dramaturgie de l’or » et compose une tragédie en trois actes.

Tout commence par l’ascension du soleil et s’achève à son coucher. En confrontation devant l’océan, un premier couple : Louis Laine, Américain, dans les veines duquel coule du sang indien, et Marthe, paysanne française qu’il a enlevée lors de son séjour en Europe. Un second couple : Thomas Pollock Nageoire, financier de Wall Street, et Lechy Elbernon, actrice sudiste. 

Publicité

Cette collision des couples, Christian Schiaretti la souhaite frontale et âpre, saisie par un jeu de lumières dans un immense espace nu. Le verbe claudélien n’a pas besoin de décor pour faire théâtre. Les quatre protagonistes s’appuieront sur la vigueur, l’audace, l’énergie d’un souffle qui les entraînent dans un combat dont nul ne sortira indemne.
Ici, chacun est l’enjeu d’un échange. Ici, chacun est estimé à son poids d’or : Louis Laine,  panthéiste rimbaldien, quat’sous en poche ; Marthe, jeune paysanne à la foi affirmée et à la dot dilapidée ; Thomas Pollock Nageoire, homme d’affaires plusieurs fois ruiné, aujourd’hui riche à milliards et Lechy Elbernon, actrice dépendante de son puissant protecteur.