Publicité

Les aventures de Tintin "Le Lotus bleu"

Du 24 au 28 octobre 2016
-

Du 24 au 28 octobre à 20h30, France Culture diffuse un feuilleton inédit le Lotus bleu. Il s’agit de la seconde série de la collection de 5 épisodes radiophoniques sur les Aventures de Tintin par France Culture et la Comédie-Française avec l’Orchestre National de France.

Alors qu’il réside toujours dans le palais du Maharadjah de Rawhajpoutalah, qui l’avait aidé à démanteler une puissante organisation de trafiquants d’opium dans Les Cigares du Pharaon, Tintin reçoit la visite impromptue d’un mystérieux Chinois l’enjoignant de se rendre à Shanghai… juste avant qu’il soit frappé de folie. Parti en Chine avec pour seul indice le nom de Mitsuhirato, Tintin va vite se retrouver au centre d’un conflit politico-économique opposant les Chinois aux Japonais, dans une ville alors divisée et occupée par trois armées étrangères…

Paru pour la première fois en feuilleton dans Le Petit Vingtième entre le 9 août 1934 et le 17 octobre 1935, Le Lotus bleu est sans doute l’album de Tintin le plus directement lié à l’actualité de son époque. C’est aussi l’un des plus complexes et des plus beaux d’Hergé.

Publicité

Réalisation : Benjamin Abitan
Adaptation : Katell Guillou
Avec les Comédiens-Français
Une coproduction France Culture, Moulinsart et la Comédie-Française
Musique originale Olivier Daviaud, orchestrée par Didier Benetti pour l’Orchestre National de France

ÉQUIPE TECHNIQUE ET BRUITAGE
Bruitages : Sophie BIssantz, Élodie Fiat
Musique originale : Olivier Daviaud, orchestrée par Didier Benetti pour l’Orchestre National de France
Prise de son musicale : Jean-Michel Bernot, Allison Ascrizzi, Régis Nicolas et Eric Villenf
Prise de son, montage et mixage : Pierre Minne, Émilie Couët
Assistant à la réalisation : Vivien Demeyère
Réalisation : Benjamin Abitan
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Conseillère de programmes pour la fiction : Blandine Masson

AVEC LES COMÉDIENS-FRANÇAIS
Michel Favory – M. Wang
Thierry Hancisse – Inspecteur Richards / L’homme de main
Éric Génovèse – Le Maharadjah de Rawajpoutalah
Bruno Raffaelli – Gibbons / Le Secrétaire général de la SDN
Christian Blanc – Mitsuhirato
Laurent Natrella – Daisuke
Serge Bagdassarian – Dupont / M. Mikado
Pierre Louis-Calixte – Le lieutenant / le photographe / le chauffeur / Lucien Honorat
Christian Hecq – Dupond / Le Général Haranoshi
Gilles David – Rastapopoulos
Clément Hervieu-Léger – Didi
Nâzim Boudjenah – Le fakir / Dawson
Jérémy Lopez – Milou
Elliot Jenicot – Le commissaire de Hou Kou / Le messager chinois
Louis Arene – Peng-Matelot 1 / Le porteur d’eau / Le speaker des actualités
Noam Morgensztern – Tintin / Un client du Lotus Bleu
Claire de La Rüe du Can – Tchang
Didier Sandre – Le narrateur / Le commandant / Le Président de la SDN
Dominique Blanc – Madame Wang
Julien Frison – Le speaker radio / Yamato / Le speaker japonais / Agent de quai
Et les voix de Mariana Granci*, Théo Comby Lemaitre*, Hugues Duchêne*, Laurent Robert* et Ewen Crovella**

Avec la participation de : Alice CHENG, David FAURE, HE Yunping, HOU Lining, LIU Rongchang, MAO Jinxuan, QUAN Xizhong, Christophe TEK, Lan TOURET, Ariane WANG, Yves YAN, Yilin YANG, Georges ZHANG

Les biographies

*Comédien de l’Académie de la Comédie-Française, saison 2015-2016
** Comédien de l’Académie de la Comédie-Française, saison 2014-2015

TINTIN
Tintin, personnage imaginé par le génial Hergé, le père de la « ligne claire », est né le 10 janvier 1929 dans les pages du Petit Vingtième, le supplément hebdomadaire pour jeunes du quotidien bruxellois Le Vingtième Siècle.
À l’heure actuelle, les Aventures de Tintin passionnent toujours le grand public et elles inspirent les artistes, écrivains, réalisateurs, metteurs en scène…
Tintin incarne des valeurs dans lesquelles tout le monde peut se reconnaître.

HERGE
Georges Remi est né à Etterbeek (Bruxelles) le 22 mai 1907. Dès son plus jeune âge, il dessine. Le 10 janvier 1929 voit la naissance de Tintin et Milou dans Le Petit Vingtième, le supplément jeunesse du journal Le Vingtième Siècle. Le premier épisode de Tintin au pays des Soviets, dénonce, non sans humour, le système bolchevique. La mise en chantier de la cinquième aventure du petit reporter, Le Lotus bleu, va tout changer. Ce qui n'était qu'un jeu pour lui, deviendra tout doucement un travail sérieux. Dépassé par le succès, le père du petit reporter fonde en 1950 les Studios Hergé. Au cours des années 1960, Tintin devient un succès mondial, les ventes d'albums, traduits dans 40 langues, s'envolent, il intéresse les publicitaires… Les parutions des aventures de Tintin s'espacent de plus en plus : Les Bijoux de la Castafiore en 1963, Vol 714 pour Sydney en 1968 et Tintin et les Picaros en 1976. Ne souhaitant pas que son personnage lui survive, Tintin et l'Alph-Art, la dernière aventure du reporter, paraîtra sous sa forme inachevée en 1986, trois ans après la disparition du dessinateur.

Benjamin Abitan
Après une formation à l’Université Paris 8 et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Benjamin Abitan partage son temps entre une activité de comédien et de metteur en scène avec sa compagnie, le Théâtre de la Démesure, et l’écriture et la réalisation de fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter.

Katell Guillou
Scénariste, diplômée de l’école de la Femis, Katell Guillou est l’auteur de plusieurs courts-métrages et de nombreuses adaptations radiophoniques pour France Culture (Le Chat du rabbin, d’après Joann Sfar ; Pars vite et reviens tard, d’après Fred Vargas…). Elle développe actuellement un scénario de long-métrage historique avec le réalisateur Pablo Agüero, et un projet de série télévisée avec la scénariste Anaïs Carpita.

Olivier Daviaud
Compositeur, musicien et arrangeur français né en 1971. Il a composé les bandes originales de nombreux films pour le cinéma et la télévision. Fidèle collaborateur de Bertrand Belin, Dionysos, Mathias Malzieu ou Olivia Ruiz, on peut également écouter son travail sur une centaine de productions discographiques.

Didier Benetti
Ayant joué en qualité de timbalier solo de l'Orchestre National de France sous la direction des plus prestigieux chefs, Didier Benetti décide de se consacrer à la direction d'orchestre. Son éclectisme musical l'oriente vers la fusion des genres musicaux mais également vers le répertoire lyrique. En tant que compositeur, il a à son catalogue un ballet, des concertos et de nombreux arrangements.

FRANCE CULTURE
France Culture, chaîne de tous les savoirs et de la création, permet à ses auditeurs de voir le monde différemment, avec recul et perspective. France Culture propose tous les genres et les thèmes radiophoniques. De l’information avec les différentes éditions de la journée, des magazines d’actualité, mais aussi une offre de création radiophonique unique avec des documentaires et des fictions ou encore des magazines consacrés aux disciplines comme l’histoire, les sciences ou la philosophie accessibles à tous.
France Culture, c’est une radio mais aussi tout un univers : le site franceculture.fr avec ses portails (fictions, documentaires, conférences), les éditions France Culture avec de nombreux ouvrages et la revue trimestrielle France Culture Papiers, les forums France Culture, le week-end Imagine et la création des masters-classes culturelles.

Le service de la fiction de France Culture produit et diffuse sept heures de fiction par semaine.
Les fictions sur France Culture abordent tous les genres : feuilleton, polar, aventure, bande-dessinée, patrimoine littéraire, écriture contemporaine, théâtre, poésie, textes pour la jeunesse.

Éclairante, universelle, exigeante, curieuse, accessible… C’est France Culture !

LA COMEDIE-FRANCAISE
Créée en 1680 par Louis XIV, avec les acteurs de Molière et sur les fondations de sa troupe, la Comédie-Française est une des plus anciennes et des plus célèbres institutions théâtrales dans le monde.
Riche de trois siècles d’histoire, elle fait vivre, grâce à sa troupe permanente, un répertoire dramatique classique et contemporain, français et étranger (plus de trois mille pièces de près de huit cents auteurs). Véritable ruche où travaillent plus de quatre cents personnes, le rideau de son théâtre principal (situé au coeur de Paris au Palais-Royal) se lève chaque soir sur un spectacle différent.
La Comédie-Française est le seul lieu de la représentation du théâtre en France qui pratique l’alternance des spectacles. Elle dispose de deux autres salles à Paris (le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre) et se produit régulièrement en tournées françaises et internationales.

LA SOCIETE MOULINSART
La société MOULINSART est titulaire exclusif pour le monde entier de tous les droits d’exploitation relatifs à l’œuvre d’HERGÉ, et plus particulièrement des droits de reproduction sur l’intrigue, les dialogues, les personnages, noms, symboles et objets, extraits des albums des Aventures de Tintin, à l’exclusion des droits d’édition papier.