Publicité

Les Rencontres de Pétrarque et La Série Musicale en direct et en public du Festival Radio France Occitanie Montpellier

Du 9 au 13 juillet 2018
Par
Rencontres de Pétrarque
Rencontres de Pétrarque
- Plantu

Assistez aux 32èmes Rencontres de Pétrarque, co-organisées avec Le Monde, du 09 au 13 juillet 2018 au Rectorat de l’Académie de Montpellier.

FRANCE CULTURE ET LE MONDE EN PUBLIC   Rectorat, rue de l’université à Montpellier   Entrée libre dans la limite des places disponibles

Du lundi 09 au vendredi 13 juillet de 15h à 16h en direct 

Publicité

LA SÉRIE MUSICALE par Matthieu Conquet / Réalisation Nathalie Salles

Lundi 9 Juillet : Douce France
Avec Jean-Pierre Rousseau, directeur du Festival Montpellier Radio France Occitanie, la chef d'orchestre Marzena Diakun et un live de Vox Bigerri & Jim Black.

Mardi 10 juillet : B.B Initials
Avec un live du Trio Jacob et des artistes de la scène montpelliéraine.

Mercredi 11 juillet : Romantic Me
Avec le directeur du Palazetto Bru Zane, Alexandre Dratwicki, le groupe Xylouris White, le chef d'orchestre Mark Minkowski et un live de chanteurs de La Périchole d’Offenbach à Montpellier.

Jeudi 12 juillet : En Garde !
Avec notamment le lieutenant-colonel Sébastien Billard et dix musiciens de l'orchestre de la Garde Républicaine, le pianiste Fazil Say et la soprane Marianne Crebassa.

Vendredi 13 juillet : Made in France
Avec le claveciniste Frédérick Haas, le collectif de rap palestinien 47SOUL et un live d’Anaïs Constant et du guitariste Thibaut Garcia.

32èmes Rencontres de Pétrarque en direct et en public du 09 au 13 juillet 2018 de 17h à 18h30 co-organisées avec Le Monde

#Hommes-Femmes : des lendemains qui changent ?   Rencontres co-animées par Hervé Gardette (France Culture) et Jean Birnbaum (Le Monde)   Réalisées par Nathalie Salles

Lundi 09 juillet
16h15-16h45 Remise du Prix et entretien avec le lauréat 2018 du Prix Pétrarque de l'Essai France Culture Le Monde.
17h-18h30 Leçon inaugurale par Wassyla Tamzali

Mardi 10 juillet   17h-18h30   #La culture doit-elle être féministe ?
Dans une mise en scène récente de Carmen, l’héroïne ne meurt plus à la fin : c’est elle qui assassine son amant. Dénouement inédit, au nom de la lutte contre la violence faite aux femmes. Que penser d’une telle initiative ? Certaines œuvres sont-elles inaudibles aujourd’hui du fait de l’évolution des mœurs ? Et d’autres impossibles à écrire ?
Avec Fatou Diome, Geneviève Fraisse, Florian Gaité et Jean-Pierre Le Goff

Mercredi 11 juillet   17h-18h30   #Jusqu’où ira la lutte des places ?
Le gouvernement s’est donné 3 ans pour résorber, à poste égal, les écarts de salaire entre hommes et femmes. Encore faut-il atteindre ces postes : c’est le fameux « plafond de verre » qui rend plus difficile l’accès aux lieux de pouvoir. Mais ces inégalités de genre n’en cachent-elles pas d’autres, tout autant problématiques ?
Avec Michèle Cotta, Elsa Dorlin, Mercedes Erra 

Jeudi 12 juillet   17h-18h30   #Vers des familles à la carte ?
Si le modèle « traditionnel » de la famille (un papa, une maman, des enfants) reste majoritaire dans la société française, il n’est plus hégémonique. Les évolutions culturelles, associées aux progrès de la médecine, ont bouleversé le champ des possibles. Chaque famille devient unique. Et nous n’avons peut-être encore rien vu…
Avec Clémentine Autain, Gaultier Bès, Irène Théry

Vendredi 13 juillet   17h-18h30   #Et sinon, est-ce que tu baises ?
La libération de la parole des femmes, dans la foulée du mouvement ‘Balance ton porc’, a conduit à reconsidérer certaines attitudes masculines : ce qui pouvait passer pour de la drague un peu lourde est désormais pointé comme du harcèlement. Les codes de la séduction s’en trouvent-ils modifiés ? Rien ne sera plus comme avant…vraiment ?
Avec Raphaël Liogier, Marion Mazauric, Laetitia Strauch-Bonart