Publicité

"La Fabrique de l'Histoire", "CulturesMonde" et "Concordance des Temps" en public

Du 20 au 22 mai 2016

Les Rendez-vous de l'Histoire du Monde Arabe "Religions et pouvoirs" à l'Institut du Monde Arabe à Paris

Une manifestation-événement pour comprendre l’histoire du monde arabe et ses enjeux contemporains.3 jours de «grande université populaire » autour de plus de 60 rencontres exceptionnelles données par plus de 200 spécialistes du monde arabe et de son histoire.
Du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2016 de 9h à 21h à l’Institut du Monde Arabe - Auditorium (niveau -2), Salle du Haut Conseil (niveau 9), Salle des expositions (niveau -2), Espace -1 (niveau -1).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Publicité

Historiens, écrivains, personnalités politiques, journalistes se relaieront pendant ces 3 journées pour dresser un panorama exhaustif de la grande histoire du monde arabe à travers la thématique « religions et pouvoirs». Débats d’actualité, tables rondes, présentations d’ouvrages, conférences, ateliers pédagogiques et séances de dédicaces auront lieu à l’IMA du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2016.
Ces rencontres s’adressent à tous ceux qui veulent mieux comprendre la marche du monde et le rôle essentiel qu’y jouent depuis des siècles les peuples arabes. Ces « Rendez-vous » sont un temps de découverte unique pour saisir et appréhender le monde arabe et son histoire, et comprendre ses enjeux actuels.Commissariat général : Francis Chevrier - Coordination scientifique : Maati Kabbal

FRANCE CULTURE EN PUBLIC A L’INSTITUT DU MONDE ARABE

VENDREDI 20 MAI

9h – 10h La Fabrique de l’Histoire / Emmanuel Laurentin
Emission en direct et en public dans l'Auditorium de l'IMA
Monde arabe: les chercheurs sont-ils en sécurité ?

Elena Chiti, docteure en histoire contemporaine du Proche Orient, LARHRA (Lyon) - IREMAM (Aix-en-Provence)
Boris James, chercheur à l'IFPO (histoire médiévale du Proche-Orient)
Chronique de Catherine de Coppet « La Fabrique de l’autre »

11h – 11h50 Cultures Monde / Florian Delorme
**Emission en direct et en public dans l'Auditorium de l'IMA **
En première partie: Myriam Ababsa, géographe, chercheuse à l’IFPO (Institut Français du Proche Orient) basée à Amman, Jordanie. Elle nous parlera de la Jordanie : comment le pays fait face aux afflux de réfugiés en provenance du Yémen et de Syrie ? La crise humanitaire s’achemine-t-elle vers une crise sécuritaire ? Figure d’exception en termes de stabilité dans la région, le royaume hachémite est-il fragilisé?

En deuxième partie : Débat en partenariat avec Le Monde : Diplomatie arabe : l’Arabie saoudite est-elle un allié obligé ?
Avec** Bertrand Badie,** professeur à Sciences Po, spécialiste des relations internationales, Yves Aubin de la Messuzière, diplomate, ancien ambassadeur en poste dans le monde arabe et Marc Semo, grand reporter au Monde.

12h30- 13h30 Concordance des temps / Jean-Noël Jeanneney
Emission enregistrée en public dans l'Auditorium de l'IMA
/ diffusée le 21 mai à 10h
« Les femmes dans le monde arabe : permanences et mutations » avec Leyla Dakhli

ET AUSSI A L' ANTENNE
Vendredi 20 mai Les Matins de Guillaume Erner 
Quelle histoire s’écrit dans le monde arabe? 
Avec Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe et Jean-Pierre Filiu, Professeur en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po, auteur notamment de Les Arabes, leur destin et le nôtre (La Découverte, 2015)

Rejoints en deuxième partie par : Loubna Abidar, actrice, nominée au César de la meilleure actrice pour Much Loved, co-auteure de La dangereuse (Stock, 18 mai)