Publicité

Les Journées de l’Histoire de l'Institut du Monde Arabe / édition 2021

Du 20 au 20 juin 2021
JHIMA
JHIMA
-

En partenariat avec France Culture, chaque trimestre, un dimanche d’une grande université́ populaire pour comprendre le monde arabe, son histoire et les enjeux qui le traversent.

Les Journées de l’Histoire de l’IMA se déclinent chaque année, autour d’une même thématique, en trois dimanches, dans le cadre du festival trimestriel Arabofolies. Les Journées 2021 se déroulent dimanche 6 et 20 juin ainsi que le 5 décembre autour de la thématique : « Les Arabes et le monde ».

Les Rendez-vous de l’Histoire de l'Institut du monde arabe font peau neuve et deviennent trimestrielles : depuis 2015, ils sont un événement phare de l’Institut du monde arabe. En partenariat avec les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, les Journées de l’Histoire de l’Institut du monde arabe proposent trois journées de réflexion autour d’un même thème. C’est un temps de découverte unique pour saisir et appréhender le monde arabe et son histoire, et comprendre ses enjeux actuels.

Publicité

Historiens, écrivains, personnalités politiques, journalistes se relaient pour dresser un panorama exhaustif de la grande histoire du monde arabe, à travers la thématique annuelle.

Débats d’actualité, tables rondes, présentations d’ouvrages, conférences, ateliers pédagogiques et séances de dédicaces sont les différents formats de rencontres de la manifestation. Ces journées permettent de mieux comprendre la marche du monde. Elles éclairent le rôle essentiel qu’y jouent depuis des siècles les peuples arabes.

Les Journées de l’Histoire de l’Institut du monde arabe se tiennent dans le cadre du festival des Arabofolies, festival musical, des arts et des idées en mars, juin et octobre de chaque année.

Découvrez le programme 

Le dimanche 6 juin

Le dimanche 20 juin