Publicité

Les Sorcières, Une histoire de femmes de Céline du Chéné

Du 24 octobre au 31 décembre 2019
Les Sorcières, Une histoire de femmes
Les Sorcières, Une histoire de femmes
© Radio France - France Culture / Michel Lafon

Une histoire de femmes, fascinantes et attirantes pour certains, dangereuses et maléfiques pour d’autres ...

La première histoire culturelle et visuelle des sorcières !

C’est une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent. Fascinantes et attirantes pour certains, dangereuses et maléfiques pour d’autres : découvrez cette histoire culturelle, politique mais non moins poétique. 

Voyager dans le temps pour retrouver ces femmes oubliées à l’origine de nombreux fantasmes. Au fil des pages, la figure de la sorcière revit à travers les âges. Cet ouvrage est issu des quatre épisodes de La Série documentaire (LSD) sur France Culture : « La chasse aux sorcières » (l’invention du sabbat ; la marque du Diable ; le procès de Michée Chauderon, sorcière brûlée en 1652 à Genève...), « Sorcellerie » (les supports d’envoûtement ; le témoignage de la sorcière Katell...), « Figures de sorcières » (au cinéma, au théâtre, dans la danse et les estampes...), « Sorcières, politiques et féministes » (le mouvement wicca ; le Witch Bloc, les sorcières féministes, exclusives, anarchistes, contre les oppressions systématiques...). 

Publicité
Les Sorcières
Les Sorcières
- Collection Stapleton / Look and Learn / Estela Carregalo

Une histoire illustrée par une riche et fascinante iconographie, des références à l’art, au cinéma et à la danse, sans oublier quelques récits emblématiques, des témoignages de sorcières, des documents d’archives, objets de sorcellerie et plantes.

Les Sorcières, Une histoire de femmes de Céline du Chéné aux éditions Michel Lafon disponible sur Radio France Editions

En savoir plus : Sorcières : la marque du diable

En savoir plus : Présence des sorcières. Du bûcher à l'écoféminisme

Réécoute et podcast : Sorcières, LSD, La Série documentaire de Perrine Kervran produit par Céline du Chéné et réalisée par Laurent Paulré.

MAIS AUSSI ...

À lire : Le souvenir de Michée Chauderon, l'une des dernières sorcières exécutées

Céline du Chéné est chroniqueuse pour « Mauvais Genres », productrice de documentaires et de la série « Pas si bêtes » de l’été 2016 qui a obtenu le prix « Tout court » de la Scam. Auteure de livres dont « Dracula prince des ténèbres » (éd. Larousse), « L’Encyclopédie pratique des mauvais genres » (éd. Nada en partenariat avec France Culture). Elle crée des paysages sonores, avec Laurent Paulré, réalisateur à France Culture, pour des artistes (Julien Salaud, Stéphane Blanquet, Tamina Beausoleil…) et lieux culturels (Musée de la chasse et de la Natrure, Fondation Agnès b. …).

Retrouvez les Éditions Radio France sur editions.radiofrance.fr