Publicité

Masterclasse de Erri de Luca animée par Olivia Gesbert à la BNF François-Mitterrand à Paris

Du 15 au 15 février 2022
Erri De Luca
Erri De Luca

Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l’écriture. L’auteur italien Erri de Luca est à l’honneur de cette nouvelle séance.

Mardi 15 février à 18h30 à la BNF François-Mitterrand à Paris

QUI EST ERRI DE LUCA ?

Publicité

Né à Naples en 1950, Erri De Luca écrit des romans, des pièces de théâtre, des poèmes. Il intègre le mouvement d’extrême gauche, Lotta Continua, dont il sera dirigeant de la fin des années soixante au début des années soixante-dix. De communiste, il passera à l’anarchisme. Il multiplie les métiers manuels : ouvrier spécialisé, manutentionnaire, maçon, conducteur de camions. Bien qu’il ait commencé à écrire à l’âge de vingt ans, son premier livre ne paraît qu’en 1989 (Une fois, un jour). Il obtient le prix Femina en 2002 pour Montedidio et le Prix européen de littérature en 2013. Ses livres ont été traduits dans plus d’une trentaine de langues. Autodidacte en anglais, français, russe, yiddish et hébreu ancien, il a traduit de façon littérale plusieurs textes de l’Ancien Testament. Nombre de ses livres sont des réflexions et variations sur sa lecture exégétique de la Bible, comme Noyau d’olive, Au nom de la mère ou encore Un nuage comme tapis. Passionné d’alpinisme, il a écrit de nombreux articles ainsi qu’un livre, Sur les traces de Nives. En 2015, il est poursuivi en justice pour avoir incité au sabotage du chantier de construction de la ligne TGV Lyon-Turin. Condamné puis relaxé, Erri de Luca a publié entretemps La Parole contraire, un court essai où il développe sa réflexion sur cette bataille autour du poids d’un mot, «sabotage». La même année, il publie Le Plus et le Moins.

EN LISANT, EN ÉCRIVANT – UNE COLLECTION DE MASTERCLASSES LITTÉRAIRES

Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d’été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des œuvres, sources d’inspiration, aléas de la vie quotidienne d’un auteur ou d’une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d’aborder, au plus près de la création littéraire.

Informations pratiques : entrée gratuite – réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Adresse : François-Mitterrand - Grand auditorium, Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

Cet événement sera également diffusé sur la chaîne Youtube de la BnF et sur le site de la BnF. Cette vidéo ne sera en ligne que durant le temps de la conférence.

Prochaines masterclasses : 

Rosa Montero : 22 mars 2022 - 18h30 - 20h

Joy Sorman : 19 avril 2022 - 18h30 - 20 h