Publicité

Masterclasse de Kamel Daoud en public de la BNF

Le mardi 6 février 2018
Kamel Daoud
Kamel Daoud
- Renaud Monfourny

"En lisant, en écrivant", une collection de masterclasses littéraires en coproduction avec la Bibliothèque nationale de France et le Centre national de Livre.

Mardi 6 février 18h30-20h
Masterclasse de Kamel Daoud animée par Manou Farine
Né en 1970 à Mostaganem (à 300 km à l’ouest d’Alger), Kamel Daoud a suivi  des études de lettres françaises après un bac en mathématiques. Il est  journaliste au Quotidien d’Oran – troisième quotidien national  francophone d’Algérie –, où il a longtemps été rédacteur en chef et où  il tient depuis douze ans la chronique quotidienne la plus lue d’Algérie. Ses articles sont régulièrement repris par la presse  française (Libération, Le Monde, Courrier international...). Il vit à Oran.
Son premier roman, Meursault, contre-enquête, traduit dans une  trentaine de langues, a rencontré un immense succès dans le monde entier  et a notamment reçu en 2015 le prix Goncourt du premier roman.  En 2017, paraît Mes indépendances – Chroniques 2010-2016, (Éditions Barzakh et Actes Sud) et Zabor ou Les Psaumes (Éditions Barzakh et Actes Sud)

Informations pratiques
18h30 - 20h00
BnF | François-Mitterrand – Petit auditorium
Quai François-Mauriac - Paris 13e
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Publicité

Après le succès des masterclasses enregistrées en public à la BnF et  diffusées sur France Culture, la Bibliothèque nationale de France,  France Culture et le Centre national du Livre proposent dix nouveaux  rendez-vous avec de grands écrivains contemporains. Animées par des  producteurs de France Culture, ces rencontres mensuelles programmées à  partir du 26 septembre 2017 avec Amélie Nothomb, Geneviève Brisac, Joann  Sfar, Hélène Cixous, Chantal Thomas, Kamel Daoud et Eric Reinhardt  invitent à se plonger dans la création littéraire contemporaine.

Pourquoi écrivez-vous ? Ces masterclasses sont l’occasion de poser à  des grandes figures de la littérature contemporaine cette question  essentielle et toutes celles de leurs lecteurs. Les conditions de  l’écriture, la genèse des livres, l’inspiration, le plaisir et la  souffrance, la solitude, le travail au quotidien, l’édition des textes,  la réception des oeuvres... Qu’est-ce qu’une vie d’écrivain, qu’est-ce  que l’acte d’écrire ? Les auteurs invités se caractérisent par des  inspirations, des parcours et des styles d’écritures extrêmement variés :  Amélie Nothomb, Joann Sfar, Chantal Thomas, Kamel Daoud...

En  coproduction avec le CNL et France Culture, les entretiens sont réalisés  et enregistrés en public à la BnF | François-Mitterrand. Une entreprise  collective, coordonnée par Arnaud Laporte qui a pour vocation de  constituer une collection d’entretiens de référence sur la culture  diffusée dans la grille d’été 201, disponible en podcast sur  franceculture.fr et bnf.fr