Publicité

Masterclasse de Leïla Slimani en direct sur la chaîne Youtube de la BnF

Le mardi 23 mars 2021
Leïla Slimani
Leïla Slimani
- © Ph. MATSAS / Stock

Entrez dans les coulisses de la création de la journaliste et romancière Leïla Slimani, lauréate du prix Goncourt 2016, marraine de la 26e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2021.

MASTERCLASSE LEILA SLIMANI, animée par Louise Tourret
Mardi 23 mars, 18h30, en direct sur la chaine Youtube de la BnF en cliquant sur ce lien et à retrouver dès cet été en podcast sur le site de France Culture et l'application Radio France

Leïla Slimani est née en 1981 à Rabat au Maroc. Elle est une journaliste et écrivaine franco-marocaine. Elle est l'autrice de trois romans parus aux éditions Gallimard, Dans le jardin de l'ogre, Chanson douce, qui a obtenu le prix Goncourt 2016 et le Grand Prix des lectrices de Elle 2017, et Le pays des autres. Elle publie, notamment, trois autres ouvrages témoignant de son engagement pour la libération de la parole des femmes :  Sexe et mensonges : La vie sexuelle au Maroc qui a eu un fort retentissement médiatique, le roman graphique Paroles d'honneur, ainsi que Simone Veil, mon héroïne.

Publicité

En novembre 2017, elle est nommée représentante personnelle du chef de l’État pour la francophonie, en tant qu'ambassadrice de la langue française, la romancière se fixe un objectif : faire rayonner la richesse de la langue française. En 2021, elle est marraine de la 26e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Infos pratiques
En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur la chaîne Youtube de la BnF et sur le site de la BnF. Cette vidéo ne sera en ligne que durant le temps de la conférence. 

En lisant, en écrivant – Une collection de masterclasses littéraires

Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les  entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés à la BnF,  puis diffusés dans la grille d’été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des œuvres, sources d’inspiration, aléas de la vie  quotidienne d’un auteur ou d’une autrice, édition et réception des  textes – autant de sujets que  ces rencontres permettent d’aborder, au  plus près de la création littéraire. 

Prochaines masterclasses : 

Jul' Maroh : 11 avril 2021 15h00 - 16h30
Jérôme Ferrari : 18 mai 2021 18h30 - 20h  
Javier Cercas : 27 mai 2021 18h30 - 20