"Mithridate" de Racine sur France Culture et sur le site internet de la Comédie-Française
Une coproduction France Culture / Comédie-Française dans le cadre de « L’intégrale Racine » avec la troupe de la Comédie-Française.
Mithridate, une tragédie de Racine
Une coproduction France Culture /
Comédie-Française
Dans le cadre de « L’intégrale Racine » avec la troupe de la Comédie-Française
Enregistrée pour France Culture et filmé pour la Comédie-Française le 17 février au Studio 104 de la Maison de la radio et de la Musique
Diffusions :
Samedi 20 février à 20h30 sur le site internet de la Comédie-Française dans le cadre du rendez-vous hebdomadaire « Théâtre à la table ». Puis en replay sur Facebook et Youtube, puis en podcast sur Soundcloud
Dimanche 21 février à 20h sur France Culture dans le cadre des programmes de fiction - Théâtre & Cie. Disponible pendant un an sur franceculture.fr, l’ appli radiofrance et les plateformes dédiées.
Direction artistique et Réalisation : Eric Ruf, de La Comédie-Française et Blandine Masson
Musique composée et interprétée par Olivier Mellano
Arbate : Alain Lenglet
Pharnas : Alexandre Pavloff
Mithridate : Hervé Pierre
Xiphares : Benjamin Lavernhe
Monime : Marina Hands
Et les comédien.ne.s de l'académie de la Comédie-Française
Arcas : Antoine de Foucauld
Phoedime : Chloé Ploton
Mithridate, La pièce
C’est en Asie Mineure, aux temps de la République romaine. Le roi du Pont, Mithridate, en guerre contre Rome, serait mort à la bataille.
La nouvelle parvient à Nymphée (port de l’actuelle Crimée) où l’attendent Monime qui lui était destinée, ses deux fils Pharnace et Xipharès, et Arbate le gouverneur du Palais. Son père mort, Pharnace a dit à Monime son amour pour elle. A son tour, Xipharès ose se déclarer. La guerre entre les deux frères – tandis que Rome avance toujours, au loin – semble inévitable. Mais voici qu’on annonce, soudain, le retour de Mithridate…
Historique de Mithridate à la Comédie-Française
Mithridate fut créé à l’Hôtel de Bourgogne le 13 janvier 1673, au lendemain de la réception de Racine à la l’Académie Française, événement marquant dans la vie de l’auteur alors à l’apogée de sa gloire. Melle Champmeslé interprète Monime et La Fleur, Mithridate.
La pièce entre au répertoire de la Comédie-Française le 14 septembre 1680 et sera jouée 98 fois jusqu’en 1700 avec succès. Elle totalise à ce jour 131 représentations.
La pièce a été jouée à la Comédie-Française de 1960 à 1962, dans une mise en scène de Jean Yonnel qui avait déjà signé les mises en scène des précédentes reprises de 1937, 1952 et 1956. Les rôles étaient tenus alors par Thérèse Marney (Monime), Jean Marchat (Mithridate), René Arrieu (Pharnace), Jacques Destoop (Xipharès), Jacques Eyser (Arbate).
La dernière présentation de la pièce est signée par Daniel Mesguich en 1996 au Théâtre du Vieux-Colombier, avec une reprise en 1999 au Vieux-Colombier pour le tricentenaire de la mort de Racine.
France Culture actrice et engagée pour le spectacle vivant et la création
Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, la radio a poursuivi ses tournages de grands feuilletons et de podcasts, ses commandes de fictions inédites, ses enregistrements de lectures avec de nombreux comédiens et soutient fortement le monde du théâtre avec une politique choisie de retransmissions des spectacles privés de spectateurs.
Plus d’infos
> Et aussi :
Rendez-vous
Lundi 15 février à 19h en direct sur la chaîne de La Comédie Française, pour "Quelle comédie !" une émission de Béline Dolat avec Éric Ruf, Marina Hands et Blandine Masson, conseillère de programme pour la Fiction de France Culture.