Exposition "Napoléon stratège"

Publicité

Exposition "Napoléon stratège"

Du 6 avril au 22 juillet 2018
-

Découvrez l'exposition "Napoléon stratège" du 6 avril au 22 juillet, au Musée de l'Armée à Paris

Le musée de l’Armée aborde une des facettes les plus célèbres et fascinantes de l’histoire de Napoléon : le chef de guerre.

Plus de 200 œuvres et objets issus de collections nationales et européennes (peintures, cartes, uniformes, objets personnels, manuscrits …) témoignent de sa trajectoire fulgurante

L’exposition explore sa formation, le contexte de l’époque, les enjeux et le déroulement de ses campagnes, et montre l’homme au cœur de l’action en analysant ses plus célèbres batailles (Les Pyramides, Austerlitz, Wagram, La Moskowa, Waterloo…). Des outils multimédias spécialement conçus proposent une approche immersive de l’art de guerre de Napoléon.  

Publicité

Stratège inégalé, c’est paradoxalement sur le champ de bataille que vaincu, il perd l’Empire qu’il avait bâti, rattrapé par ses adversaires européens. Néanmoins, deux cent ans plus tard, le nom de Napoléon fait toujours référence au succès militaire.  

A l’issue de l’exposition, parcourez les espaces des collections permanentes du musée dédiées à la Révolution et l’Empire, et découvrez l’église du Dôme qui abrite depuis 1861 le monumental tombeau de l’Empereur. 

Cette exposition est organisée avec le soutien de la Fondation Napoléon et le CIC, grand partenaire du musée de l’Armée. Elle bénéficie de la participation exceptionnelle du Service  historique de la Défense et de l’aimable concours du château de Versailles.

Journée de la garde impériale le dimanche 6 mai 2018, 13h30-17h

Venez assister au spectacle de l’armée de Napoléon             

L'association du « 1er régiment de chasseurs à  pied de Ligny » vous invite à découvrir l'armée napoléonienne à travers des démonstrations : formations de combat, revue des troupes, relève de la garde impériale en musique. Profitez de cette occasion pour venir visiter l’exposition Napoléon stratège, le tombeau de l’Empereur et les salles du musée consacrées aux guerres napoléoniennes. 

13h30 : appel des troupes Déambulation dans les Invalides, en musique, d'un groupe de chasseurs à pied au départ de la façade Nord.

14h-14h45 : l'armée au combat, cour d'Honneur 30 chasseurs vous proposeront de découvrir plusieurs  formations de combat au son des tambours et du fifre, après un passage  en revue des troupes.

14h45-16h45 : relève de la Garde Départs à 14h45 et 15h15 depuis la façade Nord pour la relève de la Garde devant l'église du Dôme.

16h-16h45 : l'armée au combat, cour d'Honneur  30 chasseurs vous proposeront de découvrir plusieurs  formations de combat au son des tambours et du fifre, après un passage  en revue des troupes.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.