
Ouverture du MO.CO, Montpellier Contemporain les 29 et 30 juin 2019 à Montpellier
MO.CO : une institution, trois lieux.
MO.CO (pour Montpellier Contemporain) fonctionne comme un écosystème artistique, allant de la formation des artistes jusqu’à la collection.
Un modèle spécifique à Montpellier, qui réunit une école d’art et deux lieux d’exposition : L’ESBA (École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier), La Panacée (centre d’art contemporain), et à partir du 29 juin prochain, le MO.CO Hôtel des collections (espace dédié à l’exposition de collections publiques ou privées du monde entier).
Exposition "Distance intime. Chefs-d'oeuvre de la collection Ishikawa"
A l’occasion de l’inauguration de l’Hôtel des collections le 29 juin prochain, le MOCO présente pour la première fois au public les chefs d’œuvre de la collection Ishikawa. Relativement récente, car initiée en 2011 par Yasuharu Ishikawa, entrepreneur japonais né en 1970 à Okayama, cette collection privée exceptionnelle est portée par une grande cohérence. Si elle se révèle japonaise, c’est sans doute par l’accent qu’elle porte sur les formes minimales, discrètes et subtiles.
L’exposition Distance intime, dont le commissariat a été confié à Yuko Hasegawa, directrice artistique du Musée d'Art Contemporain de Tokyo (MOT) et professeure à l'université des Arts de Tokyo, réunit près de 30 œuvres d’artistes internationaux tels que On Kawara (Kariya, Japon, 1932 – New York, Etats-Unis, 2014), Félix Gonzalez-Torres (Guáimaro, Cuba, 1957 – Miami, USA, 1996), Pierre Huyghe (Paris, France, 1962), Danh Vo (Bà Ria, Vietnam, 1975), Motoyuki Shitamichi (Okayama, Japon, 1978) ou encore Simon Fujiwara (Londres, Grande Bretagne, 1982).
Distance intime réunit ainsi des œuvres des années soixante à nos jours, tout en se concentrant sur des pièces produites après les années quatre-vingt-dix.
Un week-end inaugural gratuit, 29 & 30 juin 2019
Pour célébrer l’ouverture de l’Hôtel des collections et sa première exposition, Distance intime. Chefs-d'œuvre de la collection Ishikawa, le MO.CO vous propose deux jours de fête, à la rencontre des œuvres et des lieux.
Événement gratuits et tout public. A la fois ludiques et méditatives, les performances présentées au MO.CO détournent et se jouent des codes institutionnels, dont ceux du moment d’inauguration, tout en abordant les thèmes du renouvellement et de la transformation.
En complément de ces pièces souvent de longue durée, souples et de l’ordre du happening, une soirée au Rockstore rassemble des artistes contemporains, des chorégraphes et des musiciens dans une ambiance festive, avec une série de performances musicales et dansées sur scène, suivie de DJ sets.
Au programme:
La cellule (Becquemin & Sagot), If happiness came, I miss the call
Geoffrey Badel, An it harm non, do what ye will
Jacopo Miliani, Body oh boy nobody !
Mathilde Fernandez
Nelson Beer
Last Yearz Interesting Negro / Jamila Johnson-Small
Mathieu Kleyebe Abonnenc & Jean-Christophe Marti, Eon, eon, eon, eon. Pour Julius Eastman (2019)
Pierre Peres, Voix des Villes
VOXEL– des modules à habiter par le travail de la danse
Retrouvez le programme complet : Ici