Publicité

Programmation spéciale sur ARTE : La révolution russe a 100 ans !

Du 25 octobre au 14 novembre 2017

France Culture est partenaire de la programmation spéciale "La révolution russe a 100 ans" sur ARTE !

Il y a un siècle éclatait la révolution d’Octobre. Comment témoigner d’une époque où politique et culture entretenaient des liens si étroits ? Du 25 octobre au 22 novembre, ARTE célèbre les 100 ans de la révolution russe !

Samedi 28 octobre
20h50
LE TRAGIQUE DESTIN DES ROMANOV -TREIZE ANNEES A LA COUR DE RUSSIE
Documentaire de Patrick Cabouat - Coproduction : ARTE France, Bel Air Média (2017, 1h26mn)

Publicité

À l’occasion du centenaire de la Révolution Russe de 1917, ce film relate le destin exceptionnel de Pierre Gilliard, précepteur suisse des enfants de la famille impériale entre 1905 et 1918. Spectateur privilégié, il relate dans son journal intime, la descente aux enfers des Romanov tout en la resituant dans le cadre épique de la grande Révolution d’Octobre 17.

23h05
OCTOBRE BLANC - SYLVAIN TESSON SUR LES SOMMETS DE LA RÉVOLUTION

Documentaire de Christophe Raylat - Coproduction : ARTE France, Nomade Production (2017, 43mn)

L’écrivain Sylvain Tesson veut commémorer à sa façon les cent ans de la révolution russe d’octobre 1917. Il part avec quelques compagnons pour une aventure à travers les sommets du Tadjikistan dont les noms évoquent la révolution : le Pic, le Lénine, le Glacier Octobre, le Pic de la Révolution, le pic Karl Marx.

Mardi 31 octobre
20h55
LÉNINE, LA NOSTALGIE D’UNE LÉGENDE

Documentaire de Sven Jaax - Coproduction : ARTE/MDR, doc.station (Allemagne, 2017, 1h)

Stratège visionnaire considéré comme le père de la révolution russe, il est le fondateur de l’Union soviétique. Impitoyable avec ses adversaires, Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, a fasciné des millions de ses compatriotes. Mais quel héritage politique a-t-il laissé et comment est-il aujourd’hui perçu par les Russes ?

21h45
LES PREMIÈRES DAMES DU KREMLIN

Documentaire d'Annette Baumeister (Allemagne, 2016, 52mn)

De Nadejda Kroupskaïa (compagne de Lénine) à l'ex-Mme Poutine, les épouses des dirigeants soviétiques, puis russes, sont restées reléguées dans l'ombre.

22h40
LÉNINE, GORKI : LA RÉVOLUTION A CONTRETEMPS
_
Un documentaire de Stan Neumann - Coproduction : ARTE France, Zadig Productions (France, 2017, 1h30mn)_

La révolution russe de 1917 entraîne la chute du tsarisme puis l’accession au pouvoir des bolcheviks, inaugurant une nouvelle ère. Au travers des figures de Lénine et de Gorki et leurs voix respectives, deux conceptions de la révolution s’affrontent. Par le biais de cette dualité, un décryptage de la puissance de l’événement.

00h10
LA CRIMÉE : UNE PÉNINSULE TRÈS CONVOITÉE
_
Un documentaire Inga Wolfram - Production : Telekult (Allemagne, 2017, 52mn)_

Depuis plus de trois millénaires, la Crimée possède un fort pouvoir d’attraction. Entre 1954 et mars 2014, la péninsule appartenait à l’Ukraine. Mais depuis l’organisation par les dirigeants russes d’un référendum décrit par le monde entier comme une « annexion contraire au droit international », elle fait désormais partie de la Russie. Des premières colonies scythes, dans les environs de Simferopol, au palais de Livadia, où Roosevelt, Churchill et Staline se sont retrouvés en 1945 pour la conférence de Yalta, ce documentaire revient sur l’histoire mouvementée de la région.

Mercredi 1er novembre
22h30
OCTOBRE 1917- LES ARTISTES DE LA RÉVOLUTION INÉDIT

Documentaire de Katrin Rothe - Coproduction : ARTE/RBB, Filmregie und Trickfilmproduktion(Allemagne, 2016, 2x52mn)

Saint-Pétersbourg, 1917. Alors que le front de la Première Guerre mondiale se rapproche chaque jour de la ville, la colère gronde chez le peuple affamé. Le 2 mars, Nicolas II est renversé. Une première révolution avant celle d’octobre à venir. Quel rôle ont joué des écrivains comme Maxime Gorki ou des artistes comme Kasimir Malevitch dans le tourbillon des événements ? Des salons aux barricades en passant par les comités, un tour de ce « monde renversé » avec l’avant-garde artistique.

Dimanche 5 novembre
11h15
DES PALAIS POUR LE PEUPLE - UNIVERSITÉ D’ÉTAT, MOSCOU (1/4)

Une série documentaire de Georgi Bogdanov et Boris Missirkov - Coproduction : Thomas Tielsch, Filmtank, Martichka Bozhilova (Allemagne, 2016, 4x26mn)

Depuis 1953, l’imposant bâtiment de l’Université d’État Lomonossov se dresse dans le ciel moscovite. Dans le cadre de la vague de modernisation et d’urbanisation qui a déferlé sur la capitale russe après-guerre, un projet de construction de huit gratte-ciels a été lancé par les autorités soviétiques. Finalement, sept d’entre eux voient le jour et deviennent les symboles de la confiance totale du gouvernement en l’avenir. Le bâtiment principal de l’Université de Moscou devient le fer de lance de cet élan fondateur. Retour sur l’histoire de cet édifice à l’intérieur duquel le temps semble s’être arrêté.

Mercredi 8 novembre
22h30
L’UTOPIE DES IMAGES DE LA RÉVOLUTION RUSSE

Un documentaire d’Emmanuel Hamon - Coproduction : ARTE France, Les Poissons Volants (France, 2016, 53mn)

Une plongée dans les débuts du cinéma soviétique et son utopie brisée. En compétition à la Mostra de Venise 2017.

Mardi 14 novembre
22h30
COMMUNISME - LE MURMURE DES ÂMES BLESSÉES

Documentaire de Daniel Leconte - Coproduction : ARTE France, Doc En Stock (France, 2016, 52mn)

En 1989, Daniel Leconte a commencé le tournage d’une saga pour raconter le communisme en Russie. Trois générations d’une même famille nous faisaient parcourir l'histoire de l’Union soviétique et comprendre le communisme tel qu’il a été vécu par les citoyens « ordinaires". Aujourd'hui, Daniel Leconte part à la rencontre de la 4ème génération pour explorer le destin de la Russie postcommuniste.