Retour à Lemberg, un spectacle musical produit par France Culture à La Colline-théâtre national à Paris

Lundi 5 novembre 2018 à 20h
La Colline-théâtre national 15 Rue Malte Brun, 75020 Paris
RÉSERVEZ ICI 4 € la place, 2 € avec la carte Colline 2018
Retour à Lemberg Un chant du bien et du mal
Spectacle musical
Texte Philippe Sands Traduit de l’anglais par Elsa Naouri
Réalisation Pascal Deux d’après la mise en scène de Nina Brazier
avec Natalie Dessay, Katja Riemann et Philippe Sands narration, Laurent Naouri baryton-basse, Guillaume de Chassy piano
Une production France Culture en collaboration avec La Colline – théâtre national
Retour à Lemberg de Philippe Sands, traduit de l’anglais par Astrid von Busekist, est paru aux éditions Albin Michel en 2017.
Musiques Maurice Ravel L’Énigme éternelle (1914), Sergei Prokoviev Ouverture sur des thèmes hébreux, op. 34 (1919), Frédéric Chaslin (dans le style de Richard Strauss) Wer tritt herein,so fesch und schlank ? (1943/2014), Ludwig van Beethoven Sonate pour piano n°8, op. 13, “Pathétique” (1798), Sergei Rachmaninov Melodya, op. 21, n° 9 (1900) arrangements Guillaume de Chassy Hans Eisler Die Landschafft des Exils, extrait du Hollywood Liederbuch, Poèmes de Bertolt Brecht (1942), Ferrucio Busoni/Jean-Sébastien Bach Prélude de chorale,“Ich ruf’ zu dir,” BWV 639 (1898) , Jean-Sébastien Bach Passion selon saint Matthieu, BWV 244 (1727) “Gerne will ich mich bequemen” et “Erbarme dich, mein Gott” Paul Misraki Insensiblement (1946), Leonard Cohen Anthem (1992)
Ce spectacle musical, créé en 2014 au Southbank Centre Purcell à Londres, vient tout récemment d’être présenté à New York. Philippe Sands, auteur et avocat franco-britannique spécialisé dans la défense des droits de l’homme, y propose un nouveau regard sur les liens qui unissent trois hommes au cœur du procès de Nuremberg en 1945-1946, à travers leur passion commune pour la musique. Il s’agit de l’universitaire de Cambridge Hersch Lauterpacht, du procureur polonais Raphael Lemkin (tous deux concepteurs de la notion de crime contre l’Humanité) et enfin de l’avocat d’Hitler, Hans Frank.
Cette exploration personnelle des origines de la justice moderne au travers du destin de trois individus est rythmée par des images d’archives, des récits portés par les voix de Natalie Dessay, Katja Riemann et Philippe Sands, et enfin par les extraits musicaux de Bach, Beethoven, Rachmaninov, Paul Misraki et Leonard Cohen interprétés par le célèbre baryton-basse Laurent Naouri et le grand pianiste Guillaume de Chassy.
Spectacle suivi d'un entretien avec Philippe Sands animé par Sandrine Treiner
Séance de signature par Philippe Sands à la librairie du théâtre.