Retrospective George Romero au cinéma

Publicité

Retrospective George Romero au cinéma

Du 23 au 23 octobre 2019
.
.
- .

Découvrez les films "La Nuit des morts-vivants", "Zombie", et le "Le Jour des morts-vivants" à l'occasion de la rétrospective George Romero, le 23 octobre au cinéma

La Nuit des morts-vivants (The Night of the living Dead), 1968

version 2K restaurée et validée par George Romero 

Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La route est longue, les environs du cimetière déserts. Peu enclin à prier, Johnny se souvient du temps où il était enfant et où il s'amusait à effrayer sa soeur en répétant d'une voix grave : "Ils arrivent pour te chercher, Barbara."
La nuit tombe. Soudain, un homme étrange apparaît. Il s'approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe et est laissé pour mort. Terrorisée, Barbara s'enfuit et se réfugie dans une maison de campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d'autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s'attaquent aux vivants.

Publicité

Tourné avec un tout petit budget et la participation de comédiens amateurs, ce film aurait pu finir aux oubliettes. Mais George Romero a transformé ces faiblesses en force : les comédiens inconnus et le budget limité apportent au film un très grand réalisme. Certaines scènes sont si impressionnantes que La Nuit des morts-vivants devient LE film qui révolutionne le cinéma d’horreur et l’inventeur d’un nouveau genre : le film de zombies.

Zombie (Dawn of the Dead), 1978

version européenne restaurée 4K supervisée par le chef opérateur Michael Gornick (montage : Dario Argento)

Des morts-vivants assoiffés de sang ont envahi la Terre et se nourrissent de ses habitants. Un groupe de survivants se réfugie dans un centre commercial abandonné. Alors que la vie s'organise à l'intérieur, la situation empire à l'extérieur...

Suite de La Nuit des mors-vivants, Zombie est parfois considéré comme le meilleur film de zombies de l’Histoire du cinéma. La grande trouvaille du film : survivants et morts-vivants s’affrontent à l’intérieur d’un centre commercial. Ce décor original donne lieu à de nombreuses scènes détonantes et magnifiques.

Le Jour des morts-vivants (Day of the Dead), 1985

version restaurée 2K

Les morts-vivants se sont emparés du monde. Seul un groupe d'humains, composé de militaires et de scientifiques, survit dans un silo à missiles. Deux solutions se présentent : fuir ou tenter de contrôler les zombies...

George Romero conclut en beauté sa célèbre trilogie des morts-vivants avec ce film impressionnant aux effets spéciaux signés Tom Savini particulièrement soignés.