"Retrospective Teresa Villaverde" au Centre Pompidou à Paris

Publicité

"Retrospective Teresa Villaverde" au Centre Pompidou à Paris

Du 14 au 30 juin 2019
Villaverde_Eau et Sel, 2001
Villaverde_Eau et Sel, 2001
- © NOS Lusomundo Audiovisuais

Découvrez la "Rétrospective Teresa Villaverde" du 14 au 30 juin 2019 au Centre Pompidou à Paris

À l’occasion de la sortie en France de son dernier film, Contre ton coeur, le Centre Pompidou invite la cinéaste portugaise Teresa Villaverde à présenter l’ensemble de son travail et à réaliser un court métrage inédit dans la collection Où en êtes-vous ?. 

Teresa Villaverde est l’une des réalisatrices les plus importantes de la jeune génération de cinéastes portugais des années 1990. Habituée des festivals internationaux, ses films ont été vus à Venise (Tres Irmaos), Cannes (Os mutantes, Transe) et Berlin (Contre ton coeur).
Chacun d’eux est une tentative de comprendre le monde dans lequel nous vivons et la manière avec laquelle ses personnages, toujours sur une lame de rasoir, confrontent les obstacles que ce monde leur oppose.
Née à Lisbonne en 1966, elle appartient au groupe de cinéastes qui s’est affirmé au Portugal dans les années 90. Sortis, dans leur majorité, de l’Ecole Supérieure de Théâtre et Cinéma, dans laquelle enseignaient certains des acteurs du Cinema Novo des années 1960 comme Paulo Rocha, António Reis, ou Alberto Seixas Santos, cette nouvelle génération de réalisateurs a tenté de s’émanciper des canons de « l’école portugaise », notamment sur les questions identitaires et la spécificité de la culture nationale, s’ouvrant (comme le pays) aux airs européens et réagissant de manière plus ou moins directe à ce qui semblaient être les problèmes propres à leur époque.
Autodidacte de formation, ses premières œuvres content des personnages, des lieux et des thèmes sociaux présentant des affinités avec le travail développés au même moment par d’autres cinéastes de sa génération comme Pedro Costa ou João Canijo – la mélancolie et la révolte, le sentiment d’être orphelin, l’interrogation sur la jeunesse inadaptée, l’hostilité de l’espace urbain.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.