Soirée de soutien au cinéaste Oleg Sentsov, lundi 26 février à 20h au cinéma Le Reflet Médicis (Paris)

Publicité

Soirée de soutien au cinéaste Oleg Sentsov, lundi 26 février à 20h au cinéma Le Reflet Médicis (Paris)

Le lundi 26 février 2018
Oleg Sentsov
Oleg Sentsov
© Radio France - Droits réservés

Avec la projection du documentaire "The Trial : the State of Russia vs Oleg Sentsov d’Askold Kurov" et des lectures par Mathieu Amalric, en présence de Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice.

S'inscrire à l'évènement 

Le 26 février, jour de l’annexion de la Crimée par la Russie, à l’initiative de PEN AMERICA, des manifestations et événements auront lieu partout dans le monde pour soutenir le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov qui purge une peine de 20 ans de prison en Sibérie et pour défendre la liberté d’expression. Oleg Sentsov, célèbre cinéaste et écrivain ukrainien, a réalisé le lm Gaamer devenu culte et a notamment écrit Récits (traduit par Iryna Dmytrychyn, L’Harmattan). Arrêté le 10 Mai 2014 par les forces spéciales russes, ce militant du Maïdan a été torturé, emprisonné et accusé de fomenter des actions terroristes. Il a été jugé en 2015, à partir de preuves fabriquées et de faux témoignages, et condamné à vingt ans de prison.  

Publicité

A Paris, PEN AMERICA, France Culture, Un Week end à l'est et Les nouveaux dissidents se mobilisent et proposent une soirée de projection et de lectures par le comédien Mathieu Amalric. 

;
;
© Radio France - AL

PROJECTION DU DOCUMENTAIRE  The Trial: the State of Russia vs Oleg Sentsov d’Askold Kurov (2017)
Août  2015, une salle du tribunal de Rostov-Don. Un homme regarde à travers  les barreaux de sa cage, ses yeux révèlent que ses nerfs sont sur le  point de lâcher. Aujourd'hui il va connaître la sentence à laquelle il  doit se soumettre : 20 ans de prison en Sibérie pour terrorisme. Cet  homme c'est Oleg Sentsov, réalisateur et activiste de Maidan né à  Simferopol, en Ukraine. Il est accusé d'avoir mené un mouvement  terroriste anti-russe et d'avoir planifié des attaques sur des ponts,  des lignes à haute tension et un monument de Lénine. Sentsov se défend,  courageusement et sans flancher. Il répond au verdict avec un démenti  emphatique pour ses crimes et accuse au lieu de cela les accusateurs  eux-mêmes... Dans  son documentaire, Askold Kurov enquête sur la vérité qui se cache  derrière ce procès-spectacle politique. Les témoins à charge ont-ils été  placés sous la contrainte? Quels sont les effets de la détention et du  procès lui-même sur l'accusé et sa famille? Le film montre aussi la  solidarité affichée des réalisateurs et amis de Sentsov comme Agnieszka  Holland, Ken Loach et Pedro Almodóvar ainsi que de l'Académie Européenne  du Film qui inaugure son 30e anniversaire par cette projection afin de  faire campagne encore une fois pour la libération d'Oleg Sentsov.
 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

LECTURES PAR MATHIEU AMALRIC DE "RECITS" D'OLEG SENTSOV (traduit par Iryna Dmytrychyn, L’Harmattan)
"Oleg Sentsov est un écrivain et cinéaste ukrainien arrêté par les  services de sécurité russes en mai 2014. Il a été accusé de fomenter des  attentats terroristes, puis condamné en 2015 à une peine de vingt ans  en Sibérie. Ces récits, traduits du russe, nous font partager l'enfance  de l'auteur dans une petite ville de la Crimée soviétique au cours des  années ayant précédé la chute de l'URSS. On y puise avec plaisir les  éléments biographiques permettant de saisir les origines de l'élan  indéfectible pour la justice et la liberté de l'homme sensible qu'il  était".

Récits
Récits
© Radio France - Oleg Sentsov

Le 6 février 2018, la journaliste russe Zoïa Svetova a donné des nouvelles d’Oleg Sentsov sur son compte Facebook. « Qu’il reste enfermé là-bas est une honte pour nous tous » «J’ai reçu une lettre d’Oleg Sentsov. Rien n’a changé pour lui. Il lit deux livres par semaine. Il a appris l’anglais. Mais il n’a personne avec qui le pratiquer dans la zone de Yamal [Sibérie occidentale]. Il n’aime pas écrire des lettres. Son humeur est toujours la même. Il ne se sent pas très bien. Dehors, il fait moins vingt degrés. Le sol est enneigé depuis trois mois. Ecrivez lui des lettres. Il ne répondra que rarement. Mais je pense que c’est extrêmement important. (...) Qu’il reste enfermé là-bas, tout comme les autres Ukrainiens innocents, en particulier, est une honte pour nous tous. Il faut réclamer aux pouvoirs russes, ukrainiens et occidentaux qu’on le libère.» 

De nombreux artistes et cinéastes internationaux — Ken Loach, Pedro Almodovar, Salman Rushdie... — se sont mobilisés pour la libération du cinéaste. En novembre dernier, apprenant que sa santé se dégradait, le festival Un Week-end à l’Est et l’association Les Nouveaux dissidents ont lancé une nouvelle pétition demandant sa libération. Diffusée lors d’une soirée au théâtre de l’Odéon, cette pétition réclamait, à la veille de la probable réélection de Vladimir Poutine et de la grande fête du football de juin, de gracier Oleg Sentsov pour qu’il puisse retrouver sa liberté de création et d’action. 

Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux et ministre de la Justice, a accepté d’être la marraine de cette pétition signée par de nombreux écrivains, intellectuels, artistes... Parmi eux, on compte Russell Banks, Vincent Baudriller, Annie Ernaux, Emmanuel Carrère, Delphine de Vigan, Arnaud Despleschin, Raphaël Glucksmann, Amos Gitaï, David Bobée, Stéphane Braunschweig, Romain Goupil, Rithy Pahn, Krzysztof Warlikowski, Slavoj Zizek, Frederick Wiseman, Jérôme Deschamps, Bertrand Bonello... et bien d’autres... À ce jour plus de 3600 signatures. Le lundi 5 février, la pétition a été remise à l’Ambassade de Russie à Paris. Retrouvez la pétition sur www.change.org (recherche : Oleg Sentsov) / #FreeSentsov