
Découvrez le spectacle "Sombre Rivière", texte et mise en scène de Lazare du 14 au 25 mars 2017 au Théâtre National de Strasbourg
**Résumé :
**
Le public présent le soir de la Carte blanche à Lazare en septembre 2015 sur le parvis du TNS se souvient sans doute de cette soirée festive, déjantée, poétique, lyrique. Le théâtre de Lazare est empreint des écrivains qu’il affectionne : Büchner, Maeterlinck, Dante, mais aussi de l’oralité, des mots de la rue. Pour Sombre Rivière, il réunit ses complices de toujours, rejoints par de nouvelles personnes : comédiens, musiciens, qui se mettent au service d’un théâtre du présent, musical, tour à tour drôle et poignant, où « les morts et les clowns cohabitent librement ».
Lazare est auteur, metteur en scène, improvisateur. Avec sa compagnie Vita Nova, il a monté une trilogie composée de trois pièces distinctes : Passé – je ne sais où, qui revient (2009) sur les massacres de Sétif et Guelma en Algérie en 1945, Au pied du mur sans porte (2011) sur la crise des banlieues, et Rabah Robert – Touche ailleurs que là où tu es né (2012) sur la guerre d’Algérie. Puis, en 2014, Petits Contes d’amour et d’obscurité.