Publicité

Sortie du film "En Nous" de Régis Sauder

Du 23 au 23 mars 2022
En Nous
En Nous
© Radio France

Film d'ouverture du festival Cinéma du Réel 2022.

Synopsis

Il y a dix ans, Emmanuelle, professeure de français d’un lycée des quartiers Nord de Marseille, participait à un film avec ses élèves. A partir de l’étude de La Princesse de Clèves, Abou, Morgane, Laura, Cadiatou et les autres énonçaient leurs rêves, leurs désirs et leurs peurs. Tous se retrouvent aujourd’hui, les souvenirs se mélangent aux récits de leur vie et des obstacles à surmonter.
Que reste-t-il de leurs espoirs de liberté, d’égalité et de fraternité ? « Je sais bien qu’il n’y a rien de plus difficile que ce que j’entreprends », cette phrase du roman trouve plus que jamais écho en eux. En nous.

Publicité
En Nous
En Nous
© Radio France

Adolescents, ils avaient en commun un lycée, incarné aujourd’hui par Emmanuelle, leur professeure de l’époque qui y enseigne toujours. Elle a changé en restant à la même place et eux ont changé en se déplaçant : en quittant leur famille, leur quartier et parfois leur ville, Marseille. Le film mesure cette distance parcourue en mettant en tension les images et les récits de l’époque et ceux d’aujourd’hui. Tout dans ce film est question de distance : celle qui les sépare de leur enfance et celle qu’il reste à parcourir pour atteindre leurs objectifs. A dix ans d’écart les images racontent la maturité de l’esprit et du corps, les changements de point de vue et de posture

"Quand je les ai retrouvés pour entamer l’écriture de ce film, j’ai été frappé par leur force, leur aptitude à déjouer les schémas d’un verdict social qui les voudrait courbés, soumis, radicalisés... J’ai retrouvé de jeunes adultes s’inscrivant dans une forme de modernité de la vie affective, professionnelle et familiale. Ils se définissent sans misérabilisme, ni fatalisme mais à partir de leur expérience sociale d’enfants des quartiers populaires de Marseille, avec la fierté d’un héritage commun et modeste, à transformer. Leurs parcours montrent sans démagogie que les jeux ne sont pas joués à l’adolescence. Il est donc urgent de mettre en scène le récit épique de destins comme les leurs. En Nous les inscrit dans une dimension héroïque fruit de tous les obstacles qui jalonnent leur parcours" Régis Sauder, réalisateur.

En Nous
En Nous

Je n’ai jamais perdu le contact avec ces jeunes. J’étais bouleversé par ce que chacun d’eux m’avait offert avec Nous, princesses de Clèves et ce lien ne s’est jamais distendu. J’ai toujours été plus ou moins à leurs côtés. J’ai partagé avec eux certains moments difficiles" Régis Sauder.

Dans En Nous, ce sont les archives du premier film qui permettent de renouer, de mettre des images sur le passé mais aussi, pour le spectateur, de prendre la mesure du chemin parcouru sans nécessairement avoir vu Nous, princesses de Clèves. Elles sont une matière qui nous permet de revoir le passé pour éclairer le présent.
En Nous retrouve ces personnages et les accompagne dans un moment où chacun, à sa façon, a quelque chose à accomplir. Alors qu’Emmanuelle se demande si elle va continuer à enseigner là, ils sont tous au seuil d’un projet de vie avec les choix qu’il implique. Aujourd’hui plus que jamais, ils savent bien que rien n’est plus difficile que ce qu’ils entreprennent.

En Nous
En Nous

Découvrez la bande-annonce

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.